30 minutes de conduite accompagnée pour créer en auto-entrepreneur

A priori le laps de temps imparti paraît un peu court, mais la conférence organisée par CER France aborde tous les points essentiels à évaluer avant d’opter pour le régime de l’auto-entrepreneur. Des questions auxquelles on ne pense pas toujours, tout enthousiasmé que nous sommes par les taux de cotisations alléchants du régime. Eh oui souligne le conférencier, un commerçant paie 12 % de cotisation sociales en auto-entrepreneur, 48 % avec le régime classique dit au « réel ».

Mais vous me direz justement 48 % de quoi ? 48  % du bénéfice dégagé sur votre activité et non sur votre chiffre d’affaires (pour rappel, l’auto-entrepreneur déduit ses cotisations de son chiffre d’affaires). Selon les activités cela peut faire une grosse différence ! Typiquement si vous faites de l’achat-revente, le calcul de l’auto-entrepreneur n’est peut-être pas le plus intéressant.

Et le conférencier de continuer à décrypter le régime : quelle est sera votre retraite ? Votre protection sociale ? Comment se déroule le remboursement de vos frais de maladie si vous cumulez votre activité en auto-entrepreneur et un emploi salarié ? En conclusion, mieux vaut ne pas se déclarer auto-entrepreneur sans avoir au préalable comparer tous les régimes possibles pour votre activité.

Si vous avez loupé ce cours de conduite, retrouvez sur Planète auto-entrepreneur :

Un décryptage complet du régime de l’auto-entrepreneur >>

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME