600 auto-entrepreneurs invités à l’Élysée

Jeudi dernier, le Président Nicolas Sarkozy recevait à l’Élysée près de 600 auto-entrepreneurs et acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise. L’équipe de Planète auto-entrepreneur était invitée. Marie-Pierre Doré, Directrice Associée du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) a récolté pour nous les points clés du discours présidentiel.

auto-entrepreneurs-elysee.jpeg> « (…) L’entrepreneuriat est re-devenu une valeur positive et partagée.
> Le succès de l’auto-entrepreneur est un phénomène de société.
> 150 000 auto-entrepreneurs aujourd’hui, c’est 150 000 symboles de résistance et d’optimisme […] qui fixent le cap pour sortir de la crise.
> Je souhaite que l’on fasse de vos histoires personnelles des exemples dans les écoles, les cités et à la Tv.
> Je prends le modèle de l’entrepreneur comme le modèle opposé à celui des spéculateurs
> La crise est une occasion d’investir et de rattraper notre retard.
> L’auto-entrepreneur est une manière pragmatique de lutter contre le travail illégal et le chômage.
> Objectif : passer de la très petite entreprise à la petite entreprise, de la petite entreprise à la moyenne entreprise, et de la moyenne entreprise à la grande entreprise. C’est tout ce que je vous souhaite (…). »

Le Président a également formulé le souhait que les auto-entrepreneurs aient comme tout entrepreneur droit à la formation professionnelle. À sa demande, une réunion devrait être organisée avec les responsables des différents fonds de formation professionnelle des travailleurs indépendants, afin de « faciliter l’accès des entrepreneurs à la formation professionnelle. »

Pourtant, à ce jour, le forfait social – les cotisations sociales dont s’acquitte l’auto-entrepreneur – ne comprend pas la cotisation à la formation professionnelle continue… Qui financera la formation professionnelle des auto-entrepreneurs ? Le fond d’investissement social a été cité comme source potentielle. Une réponse qui sera certainement très attendue par les 300 000 auto-entrepreneurs prévus pour la fin de l’année 2009.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME