5 avantages à communiquer dans la Presse

La visibilité médiatique est un atout incontournable pour toute entreprise ambitieuse. Apparaître dans la presse offre une vitrine exceptionnelle pour accroître sa notoriété et sa crédibilité. Voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients d’une stratégie médiatique.

 

 

 

 

1. Accroître la crédibilité et la confiance

Apparaître dans des publications médiatiques de renom renforce la crédibilité d’une entreprise. Les consommateurs accordent davantage de confiance aux marques qui ont été approuvées par des sources médiatiques fiables. La presse agit comme un sceau d’approbation. Elle établit l’entreprise comme expert de confiance dans son secteur d’activité.

 

2. Atteindre une audience élargie

L’accès à une audience plus large est l’un des principaux avantages de la presse. Être mentionné dans des articles, des interviews ou des reportages permet de toucher de nouvelles cibles. Cela permet aussi, de se faire connaître auprès de personnes qui n’auraient peut-être jamais découvert l’entreprise autrement.

 

3. Booster le trafic et les ventes

Une présence médiatique réussie génère un trafic qualifié vers un site web. Les lecteurs intéressés par l’article voudront en savoir plus sur l’entreprise et sont susceptibles de se convertir en clients potentiels. Cela peut entraîner une augmentation significative des ventes et des conversions.

 

4. Améliorer le référencement naturel (SEO)

La couverture médiatique dans les médias en ligne peut améliorer le référencement naturel d’un site web. Les liens pointant vers le site web d’une entreprise, depuis des sites d’autorité, peuvent renforcer leur position dans les moteurs de recherche. Cela rend l’entreprise plus visible pour les recherches pertinentes.

 

5. Renforcer sa marque

La presse contribue à façonner l’image d’une marque. Les articles positifs et les reportages qui mettent en avant leur valeurs et leur expertise consolident l’identité de la marque et la perception que les consommateurs en ont.

 

Presse, les risques d’une mauvaise couverture médiatique

Malgré les avantages, il existe des inconvénients potentiels à considérer. Une mauvaise couverture médiatique ou des articles négatifs peuvent nuire à une réputation et ébranler la confiance des clients. Une gestion efficace de la communication est essentielle pour éviter de tels risques.

Communiquer dans la presse demeure un levier puissant et incontournable pour une entreprise. Les avantages d’une couverture médiatique réussie sont multiples, allant de l’accroissement de la crédibilité à l’atteinte d’une audience élargie. L’exposition médiatique offre une vitrine exceptionnelle. Cependant, il est essentiel de gérer avec précaution sa présence médiatique pour éviter les risques d’une mauvaise couverture qui pourrait nuire à la réputation de l’entreprise. Une stratégie de communication bien pensée est primordiale pour tirer pleinement parti des avantages offerts par la presse.

 

 

A propos de l’auteur

Marie Rousselet, je suis la fondatrice et la dirigeante d’Entre’Elles webzine. Le magazine web de l’entrepreneuriat féminin. Je travaille sur le sujet de l’entrepreneuriat depuis plus de 7 ans et j’aide les porteurs de projet à créer leur entreprise par du conseil.

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME

twitter