5 bonnes pratiques pour équilibrer vie pro et vie perso.

Trouver le juste équilibre entre sphère professionnelle et personnelle se révèle un exercice de plus en plus difficile à l’heure où il faut jongler entre les  réunions tardives, aller chercher les enfants à l’école, pratiquer un sport… Et pourtant, en libérant du temps pour votre vie personnelle, vous serez incontestablement plus efficace dans votre travail. Voici 5 bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser votre organisation :

 

1/ Aménager son temps de travail

Pour s’occuper de ses enfants par exemple, planifiez les meilleures plages horaires et respectez-les le plus souvent possible pour ressentir les bénéfices de cet équilibre.

Par exemple, vous pouvez décider d’arriver plus tard le matin pour accompagner vos enfants à l’école.

Vous pouvez également pratiquer le télétravail 1 à 2 fois par semaine : installé tranquillement chez vous, vous ne serez pas dérangé par les irruptions de vos collaborateurs et avancer plus efficacement sur vos dossiers.

 

2/ Se faire aider à la maison

Dans la mesure du possible, faites appel à une entreprise de services pour votre ménage, repassage, jardinage, aide en cuisine… Une aide précieuse au quotidien !

Autre astuce efficace : organisez des systèmes de rotation avec vos voisins ou vos amis pour emmener vos enfants à l’école, au sport… Beaucoup de parents actifs seront ravis de partager cette pratique !

 

3/ Pratiquer une activité extra-professionnelle régulière

Il est essentiel de libérer du temps à votre passion au moins une fois par semaine : c’est un pilier essentiel à votre équilibre. Si vous ne pouvez pas vous libérer tôt le soir, pensez à la pause déjeuner.

 

4/ Surfer efficacement sur internet

Il existe de nombreux sites qui permettent de gagner un temps considérable et qui économisent vos déplacements.

Par exemple pour toutes vos démarches administratives 24h/24 avec téléservice, www.service-public.fr.

Pensez aussi aux sites de courses en ligne, de réservation de billets de train, de coupe-file, de services à la personne (pour trouver une baby-sitter par exemple) et même des services de La Poste !

 

5/ Se ressourcer pendant les vacances

Si vous en avez la possibilité, prévoyez de partir quelque part, même non loin de votre domicile : il n’est jamais bon de rester chez soi. Débranchez votre téléphone, interdisez-vous la lecture de vos mails et profitez de votre environnement familial.

Si vous êtes seul à bord dans votre entreprise, prévenez vos contacts que vous êtes en congés, que vous avez un accès restreint à vos emails et que vous êtes joignable seulement à certaines tranches horaires.

 

Entrepreneurs, retrouvez d’autre conseils pour gagner en efficacité sur la page Facebook Epson Entrepreneur et sur le hub Viadeo


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME