5 bonnes pratiques pour équilibrer vie pro et vie perso.
Trouver le juste équilibre entre sphère professionnelle et personnelle se révèle un exercice de plus en plus difficile à l’heure où il faut jongler entre les réunions tardives, aller chercher les enfants à l’école, pratiquer un sport… Et pourtant, en libérant du temps pour votre vie personnelle, vous serez incontestablement plus efficace dans votre travail. Voici 5 bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser votre organisation :
1/ Aménager son temps de travail
Pour s’occuper de ses enfants par exemple, planifiez les meilleures plages horaires et respectez-les le plus souvent possible pour ressentir les bénéfices de cet équilibre.
Par exemple, vous pouvez décider d’arriver plus tard le matin pour accompagner vos enfants à l’école.
Vous pouvez également pratiquer le télétravail 1 à 2 fois par semaine : installé tranquillement chez vous, vous ne serez pas dérangé par les irruptions de vos collaborateurs et avancer plus efficacement sur vos dossiers.
2/ Se faire aider à la maison
Dans la mesure du possible, faites appel à une entreprise de services pour votre ménage, repassage, jardinage, aide en cuisine… Une aide précieuse au quotidien !
Autre astuce efficace : organisez des systèmes de rotation avec vos voisins ou vos amis pour emmener vos enfants à l’école, au sport… Beaucoup de parents actifs seront ravis de partager cette pratique !
3/ Pratiquer une activité extra-professionnelle régulière
Il est essentiel de libérer du temps à votre passion au moins une fois par semaine : c’est un pilier essentiel à votre équilibre. Si vous ne pouvez pas vous libérer tôt le soir, pensez à la pause déjeuner.
4/ Surfer efficacement sur internet
Il existe de nombreux sites qui permettent de gagner un temps considérable et qui économisent vos déplacements.
Par exemple pour toutes vos démarches administratives 24h/24 avec téléservice, www.service-public.fr.
Pensez aussi aux sites de courses en ligne, de réservation de billets de train, de coupe-file, de services à la personne (pour trouver une baby-sitter par exemple) et même des services de La Poste !
5/ Se ressourcer pendant les vacances
Si vous en avez la possibilité, prévoyez de partir quelque part, même non loin de votre domicile : il n’est jamais bon de rester chez soi. Débranchez votre téléphone, interdisez-vous la lecture de vos mails et profitez de votre environnement familial.
Si vous êtes seul à bord dans votre entreprise, prévenez vos contacts que vous êtes en congés, que vous avez un accès restreint à vos emails et que vous êtes joignable seulement à certaines tranches horaires.
Entrepreneurs, retrouvez d’autre conseils pour gagner en efficacité sur la page Facebook Epson Entrepreneur et sur le hub Viadeo
Commentaires