5 conseils pour réussir sa relance

Toute crise est, aussi, source d’opportunités. Regardons à la loupe celles que la reprise en période post-Covid apporte aux entreprises !

Ces dernières ont, en effet, tout intérêt à faire des évolutions de la société et de l’économie propulsées en 2020-2021 un avantage pour trouver de nouvelles marges.

 

 

 

Optimiser sa digitalisation

Les confinements et restrictions sanitaires ont puissamment accéléré l’économie distancielle. Depuis le télétravail jusqu’aux nouvelles habitudes de consommation (achats en ligne, click & collect…) en passant par la signature électronique pour l’ensemble des démarches impliquant des formalités (relations avec la banque, avec l’assureur, métiers du droit, paiement différé ou fractionné…), la digitalisation des entreprises et professions libérales est désormais incontournable.

Pour tirer pleinement avantage des outils proposés par les nouvelles technologies, élaborez une stratégie à 360° qui réponde à l’ensemble de vos besoins, tout au long de la chaîne de valeur : l’organisation du travail de vos équipes (pensez au crédit-bail pour financer les équipements nécessaires sans amputer votre trésorerie), la production de vos biens et services, la distribution, l’encaissement et la fidélisation, la gestion administrative et financière de l’activité…

 

Rationaliser ses charges fixes

Avec le travail hybride, vos besoins en termes d’espace évoluent : vous avez peut-être besoin de moins de postes fixes en open space, mais davantage de salles où participer à des visios en solo ou en équipe. Prenez aussi un moment pour étudier vos factures liées aux frais de fonctionnement : peut-être que votre consommation d’énergie a diminué, ou qu’elle pourrait être réduite en isolant mieux les lieux… Et si en optimisant vos espaces professionnels, vous pouviez accueillir demain en location d’autres entrepreneurs, voire créer une aire de coworking dans vos locaux ? Quelques travaux s’imposent. Sachez qu’il existe des solutions pour financer l’aménagement ou la rénovation de vos locaux sans amputer votre trésorerie !

 

Diversifier ses activités

Les récentes évolutions ont poussé de nombreuses entreprises à faire évoluer leur business model vers une diversification des activités. C’est une bonne idée, quand on est commerçant, de proposer à sa clientèle de nouveaux services en phase avec les nouveaux besoins ; quand on est dans la production d’objets manufacturés, de surfer sur les nouvelles tendances pour offrir des biens correspondant aux nouvelles façons de vivre ; quand on est dans le tourisme ou l’événementiel, d’apporter de nouvelles expériences… Osez vous lancer sur de nouveaux terrains de jeu… Et de profits !

 

Engager ses salariés

En phase de transformation, il est plus que jamais essentiel de pouvoir compter sur des collaborateurs fidèles et motivés… Mais vous n’avez pas forcément toute la visibilité que vous voudriez pour augmenter la masse salariale de votre structure. Sachez qu’il existe d’autres solutions que l’augmentation salariale et les primes pour dynamiser votre politique sociale. Et cela à des conditions fiscales bien plus intéressantes, et pour vous et pour les salariés. Certes les titres-restaurants et titres-cadeaux sont bienvenus, mais, plus puissante encore, l’épargne salariale/épargne retraite favorise réellement l’attachement et l’investissement de vos ressources humaines.

 

Oser “faire groupe”

Et si pour réussir votre relance et donner une nouvelle ambition à votre projet, vous grandissiez en vous rapprochant d’autres entreprises ? La croissance externe par reprise d’entreprise est une excellente solution pour renforcer votre présence et élargir votre chalandise si vous êtes commerçant, pour diversifier vos activités, pour renforcer vos équipes en talents sans prendre les risques que comporte une politique de recrutement, pour absorber une technologie ou un fournisseur essentiel à votre chaîne de valeur… N’hésitez pas à en parler avec vos partenaires de financement, notamment la banque, pour construire le meilleur montage possible et vous lancer dans l’aventure aussi enthousiasmante que fructueuse du changement d’échelle.

 

 

A propos de l’auteur

Développement Caisse d’Epargne, équipe Entreprenariat féminin.

 

 

 

Visuel fourni par Freepik

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME