5 étapes incontournables pour réussir avec le web

Bien réussir le lancement de son activité sur le web requiert un minimum de méthode. Parmi les entrepreneurs qui viennent à notre rencontre lors du salon SME ou bien des ateliers Foliweb, nombreux sont eux qui nous posent les questions suivantes :

  • Comment faire pour arriver premier sur Google ?
  • Comment faire venir du monde sur mon site ?
  • Je n’y connais rien en développement web, comment faire un site web ?

Avant de rentrer dans les étapes du projet, le prérequis indispensable est de débuter par réfléchir à sa stratégie : A quoi va me servir un site web ? Quels sont mes objectifs ? À partir du moment où tous ces éléments sont bien définis, vous pouvez vous lancer.

 

 

1/ Devenir PRO

Quand on a décidé d’être présent en ligne pour son entreprise, il faut d’abord commencer par changer d’état d’esprit. Vous devez passer PRO :

  • Commencez par enregistrer votre nom de domaine en .FR. Pour une dizaine d’euros par an, vous pourrez créer un email professionnel à votre nom (et arrêter au passage, toute publicité pour votre FAI ou pour Google… Ils ne vous paient pas pour cela), faire une redirection vers une page de votre réseau social en attendant de monter votre site web. Par exemple, j’ai enregistré mickaelvigreux.fr. Avec, j’ai créé contact@mickaelvigreux.fr et www.mickaelvigreux.fr renvoie vers ma page LinkedIn. Aucune connaissance technique préalable n’est requise. A partir du moment où mon nom de domaine est enregistré, j’en suis le titulaire et en fais ce que je désire.
  • Avec votre nom de domaine, vous gagnez en crédibilité. Vous pouvez l’utiliser instantanément pour réaliser une carte de visite professionnelle, des stickers sur votre voiture de société ou de la vitrophanie sur la vitrine de votre magasin !

 

2/ Publier du contenu

Pour avoir une chance d’être correctement référencé, vous devrez alimenter les moteurs de recherche avec du contenu intéressant, varié et de qualité. Variez les supports et les formats (textes, photos, vidéos, …). Ce qui compte, c’est de parler de vos clients et de leurs attentes ou problèmes. Il faut se placer en éducateur et résolveur de problèmes. Par exemple, parlez plutôt de comment réparer un robinet qui fuit, plutôt que de parler de joints de plomberie.

« Parle de ton produit, ton client partira. Parle de ton client, ton produit partira ». C’est la base de la vente ! En tant que clients, nous commençons nos expériences sur le web par une recherche sur notre moteur de recherche. Nous tapons plus généralement des questions et le moteur nous montre ses 10 réponses les plus pertinentes aux questions que nous lui posons. Votre contenu doit donc répondre à ces questions.

L’outil idéal pour publier est le blog. C’est exactement ce que je fais ici en rédigeant cet article !

 

3/ Partager et engager

Faites savoir que vous apportez des solutions concrètes et intéressantes. Pour cela, investissez 1 ou 2 réseaux sociaux et exploitez au maximum avec :

  • Un profil complété à 100%
  • Une contribution régulière sur les groupes et posts des autres (on sait que c’est VOUS qui faites avancer le Schmilblick)
  • Des publications pertinentes : La qualité prime toujours sur la quantité !
  • De l’émotion

Partagez alternativement vos articles de blogs et des posts divertissants, cela vous permettra de pousser des publications plus commerciales sans passer pour un bourrin !

« Soyez sociables sur les réseaux sociaux »

 

4/ Travailler votre référencement (SEO)

Le contenu est la base du référencement. Le travail que vous réalisez sur les réseaux sociaux doit vous ramener des liens entrants pour améliorer aussi votre SEO. La conception de votre site et en particulier des pages de votre site doit être pensée pour le SEO :

  • 1 page = 1 titre (H1) + 1 sujet + 1 plan
  • Chaque page répond à un seul mot-clé ou expression-clé
  • Le site est optimisé pour les smartphones
  • Les pages ses chargent très vite : Compressez vos photos !
  • Vos photos ont des balises Alt bien remplies

Pour le référencement local, pensez à bien vous inscrire sur les annuaires (Google My Business, Pages Jaunes, annuaires locaux, …)

 

5/ Fidéliser et suivre

Faire revenir un client coûte 5 fois moins cher qu’acquérir un nouveau client. Si vos clients viennent de plateformes, invitez-les à s’inscrire sur votre site pour recevoir toutes les infos et guides sur vos produits et toutes les promos à venir. Lors de chaque vente, récupérez (avec consentement) l’email de vos clients pour garder le contact avec eux. Vous aurez une base à relancer !

Suivez vos performances périodiquement pour ajuster vos actions.

 

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et d’ici là, profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

 

A propos de l’auteur

Mickael Vigreux, Responsable commercial de l’Afnic et auteur publié par Magnard-Vuibert (Albin Michel). Mickaël Vigreux est conférencier sur le salon SME depuis 2014, coach Réussir-en.Fr sur les ateliers Foliweb.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME