5 étapes pour bien réussir sa newsletter

Depuis quelques années, la newsletter est devenue une action incontournable de communication. Très prisée pour annoncer un lancement, un nouveau produit ou des promotions, elle permet de garder un contact digital avec sa cible et de dynamiser son image de marque.
Que ce soit voulu ou non, nos boîtes mail en regorgent et c’est pourquoi il est important de savoir se démarquer. On vous livre 5 secrets pour réussir votre newsletter, un véritable atout pour votre entreprise.

 

 

Choisissez un bon outil d’emailing.

L’envoi d’une newsletter requiert un véritable travail de fond pour la mettre en forme. Il faut aussi pouvoir la distribuer à un large carnet d’adresse. Pour cela plusieurs logiciels sont disponibles sur internet :

En utilisant des outils francais tels que Mailjet ou SendinBlue, vous pouvez construire une mise en page personnalisée de votre newsletter et vous aurez une adresse IP dédiée pour insérer un lien de désinscription, ce qui est une obligation légale.

L’un des outils d’envoi de mailing le plus utilisé est MailChimp. Cette alternative est souvent considérée comme plus performante même si un peu plus onéreuse. A vous d’essayer ces outils pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

 

Proposez du contenu pertinent.

La règle d’or pour la newsletter est simple : donner envie de lire. Vous devez susciter la curiosité de vos lecteurs en proposant du contenu intéressant et utile.

Si vous n’avez pas de nouvelles informations à communiquer, ne perdez pas votre temps à effectuer un mailing. Vous porterez bien plus préjudice à l’image de votre marque.

Les newsletters sont primordiales pour annoncer des bons plans, des promotions inédites, des conseils, des témoignages et la sortie d’un nouveau produit ou service.

Le consommateur doit se sentir impliqué dans la lecture à travers l’actualité de votre marque. Rien ne sert d’envoyer un mailing juste pour garder un simple contact avec lui.

 

Préférez un contenu varié.

Dans la vie de tous les jours mais encore plus sur le digital les internautes aiment la variété. Pour capter leur attention, il faut partager des informations et des actualités de qualité. Il est primordial de proposer un contenu varié dans votre newsletter afin de ne pas perdre l’intérêt de votre lecteur. Pour ce faire, alterner entre différentes manières de véhiculer l’information (des vidéos, des articles, des photos, des gifs, des infographies…) et surtout soyez créatifs !

 

Mettez des liens vers votre site.

Une petite astuce pour que votre newsletter devienne votre atout numéro 1 en communication ? Générer du trafic ! Faites le lien entre votre mailing, votre site internet et vos réseaux sociaux. Incluez des liens vers votre site internet dans les différentes rubriques de votre newsletter et insérez également les icônes de vos réseaux sociaux.

En renvoyant de cette manière sur vos différents canaux de communication vous augmenterez votre visibilité !

 

Soyez régulier dans l’envoi.

La dernière étape pour qu’une newsletter fonctionne c’est la régularité. Si vous envoyez une newsletter une fois de temps en temps, vous ne transmetterez pas une vision sérieuse de votre entreprise. Choisissez une fréquence : hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle… Et faites en sorte de vous y tenir.

En envoyant vos newsletters régulièrement vous donnerez à votre marque une image moderne et sérieuse, un grand plus dans votre communication !

 

En suivant ces 5 étapes vous deviendrez un expert en newsletter. Et si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à vous inspirer de certaines newsletters de marques comme My Little Paris, Staycation ou encore celle de La Fourchette.

 

PS : Pensez bien à respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection de Données). Pour un petit rappel, c’est par ici : https://www.cnil.fr/fr/principes-cles/rgpd-se-preparer-en-6-etapes

 

 

A propos de l’auteur

Juliette Eskenazy - Poussin CommunicationAprès avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet !

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 30 septembre et 1er octobre 2019.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise. Rendez-vous le 26 mars pour une Journée Webinars et posez vos questions en direct aux meilleurs experts de l’entrepreneuriat.

Rejoignez la communauté du Salon SME