5 résolutions puissantes pour faire de 2026 l’année où votre entreprise s’engage (enfin) pour l’écologie – Par Thomas Burbidge
Chaque nouvelle année apporte son lot de promesses. Pour les dirigeants, les freelances, les entrepreneurs, elles prennent souvent la forme d’une question simple : que veut-on bâtir cette année ? En 2026, une autre question s’impose : dans quel monde souhaitons-nous que notre entreprise prospère ? L’écologie n’est pas un sujet moral réservé aux grandes organisations ou aux philanthropes. Elle est devenue un pilier stratégique de la résilience des entreprises : réduction des risques, anticipation réglementaire, attractivité, image de marque, maîtrise des coûts… C’est aussi, de plus en plus, un critère décisif de choix pour les clients. Je défendrais même que c’est une question de survie de nos entreprises. Alors certes, l’écologie est un sujet complexe, qui peut en plus être anxiogène. Mais l’intention de cet article est de rendre le sujet un peu plus accessible à tout entrepreneur qui souhaite faire mieux sur ce sujet. Voici 5 résolutions concrètes, directement issues de mon livre Sauver sa peau, sa boîte et la planète – le guide d’actions écologiques pour entrepreneurs, pour engager votre entreprise en 2026 sans renoncer à votre stabilité, ni à votre ambition.
1. Intégrer l’écologie dans vos KPI (et réaliser un bilan carbone annuel)
Chaque dirigeante pilote déjà son activité avec des indicateurs : trésorerie, acquisition, marge, satisfaction client… Sans ces mesures concrètes de la santé de nos entreprises, comment avancer dans la bonne direction ? Il en va de même sur l’écologie. Tant qu’on ne mesure pas, on ne progresse pas. Alors en 2026, je vous invite à ajouter un indicateur écologique à votre suivi d’indicateurs de performance. Un chiffre à suivre chaque mois et chaque année, au même titre que les autres.
Il existe une manière simple de le faire : 👉 réaliser ou actualiser votre bilan carbone.
Il vous permettra d’identifier vos principaux postes d’émissions : déplacements, serveurs, achats, énergie… et d’orienter vos décisions de manière éclairée. C’est une action simple, mais structurante : ce qui est mesuré devient maîtrisable.
Vous pouvez réaliser le bilan carbone public disponible sur le site de l’état, mais pour aller plus loin vous pourriez également commander un bilan personnalisé pour votre entreprise auprès d’une des nombreuses structures qui proposent ce type de prestation.
2. Modifier une seule habitude énergétique (et la tenir toute l’année)
Si vous avez l’ambition de tout révolutionner d’un coup dans votre entreprise pour l’écologie, c’est formidable. Mais c’est aussi très difficile de tout bousculer. Ce qui sera certainement plus réaliste, c’est de choisir une chose sur laquelle faire de vrais progrès, et se concentrer sur ça.
Choisissez une habitude, une seule, et engagez-vous à l’améliorer de 10 à 20 %.
Exemples selon votre activité :
- optimiser le chauffage et l’isolation de votre bureau pour consommer moins d’énergie
- réduire l’usage de visioconférences superflues (passez au téléphone en marchant dehors)
- diminuer votre usage des outils de génération par IA
- nettoyer régulièrement vos données stockées (photos, vidéos, archives inutiles)
- privilégier le train pour vos déplacements professionnels
Ce sont des changements qui peuvent paraître modestes individuellement… mais cumulés à l’échelle de tous les entrepreneurs qui lisent cet article, ils deviennent déterminants.
3. Choisir un fournisseur engagé (et transformer une dépense en acte stratégique)
Beaucoup d’entreprises pensent que s’engager écologiquement nécessite des investissements colossaux et nouveaux. C’est faux. Certains gestes ne coûtent rien, ils déplacent simplement l’argent vers des acteurs plus vertueux.
En 2026, identifiez un fournisseur que vous pouvez remplacer par une alternative engagée :
- banque ou solution de paiement
- hébergeur web (je recommande Infomaniak)
- opérateur électrique
- fabricant de matériel professionnel
- imprimeur, transporteur, prestataire numérique…
Changer de fournisseur est une décision ponctuelle qui génère un impact durable. Un petit pas avec un effet long terme.
4. Aligner votre mission d’entreprise avec vos valeurs écologiques
La plupart des entreprises créent une mission qui parle du marché, du client, de la prestation. Mais très peu inscrivent explicitement leur rôle dans la transition écologique (et sociale), alors même que toutes les entreprises peuvent, et doivent, jouer un rôle pour assurer la survie du seul habitat qui puisse dignement accueillir l’espèce humaine. Votre mission d’entreprise est un outil de cohérence : elle éclaire chaque décision, donne du sens aux renoncements, fluidifie la communication interne et externe. Depuis la loi PACTE et les sociétés à mission, cet engagement prend encore plus de sens.
En 2026, réunissez vos partenaires et décisionnaires pour réécrire la mission de votre entreprise en y intégrant un enjeu écologique.
Voici un exemple pour la société Ponthier :
“Défendre le fruit gourmand, sain et responsable est la mission que l’entreprise Ponthier s’est donnée. Elle prend l’engagement d’inspirer et de s’inspirer de ses collaborateurs, ses producteurs, ses clients et partenaires. Les fruits manufacturés dans ses ateliers contribueront durablement au bien-être de l’Humain et à la préservation de la Nature. »
Cet acte de réécrire sa mission, et idéalement de l’inclure dans ses statuts, peut transformer la trajectoire de votre entreprise.
5. Offrir une partie de votre temps ou de vos revenus à une association
S’engager, c’est aussi contribuer au-delà de son propre périmètre économique.
Vous pouvez :
- offrir une demi-journée par mois à une association locale
- reverser 1 % de votre chiffre d’affaires à un projet écologique ou social
- proposer vos compétences en mécénat de compétences
- parrainer une initiative citoyenne
Ces gestes ont un double effet :
- ils soutiennent des projets essentiels
- ils reconnectent votre entreprise à sa dimension humaine et sociale
Une contribution alignée, adaptée à vos moyens, vaut mieux qu’un engagement parfait jamais réalisé.
2026 peut être une année décisive
Nous vivons une époque où l’incertitude écologique devient le décor permanent de toutes nos entreprises. Ai-je besoin de rappeler que chaque été plusieurs villages de France sont privés d’eau potable par l’assèchement des nappes phréatiques ? Plutôt que d’y voir un frein, nous pouvons en faire un moteur de transformation. Ces cinq résolutions constituent une base accessible, réaliste, et mesurable. Elles peuvent devenir le premier chapitre d’une entreprise plus résiliente, plus désirable, et plus engagée.
Et si vous souhaitez aller plus loin, mon livre Sauver sa peau, sa boîte et la planète – le guide d’actions écologiques pour entrepreneurs propose une méthodologie complète pour intégrer l’écologie au cœur de votre stratégie, sans sacrifier votre équilibre financier ni votre épanouissement.
2026 peut être l’année où vous décidez de transformer votre entreprise (et peut-être aussi le monde autour)
À propos de l’auteur

Thomas Burbidge est entrepreneur, coach, conférencier et auteur du livre Sauver sa peau, sa boîte et la planète (Éditions Eyrolles). Il accompagne depuis huit ans les freelances et les petites entreprises dans la structuration de leurs activités, l’alignement avec leurs valeurs et la création d’un impact durable. Co-fondateur du Mastermind SURF et du podcast Young, Wild & Freelance, il milite pour une vision écologique et humaniste de l’entrepreneuriat.
(Crédit photo : by-AmandineKaara)
Pour aller plus loin
Participez au Salon SME, l’événement pour les indépendants, créateurs et dirigeants de TPE, les mardi 13 et mercredi 14 octobre 2026 :
- Venez ouvrir votre avenir d’entrepreneur
- Venez accélérer votre projet et votre développement
- Venez rencontrer des experts de l’entrepreneuriat


Commentaires