5 techniques pour faire connaître son entreprise avec peu de budget

Il n’est pas indispensable de dépenser des fortunes en publicité pour faire connaître une entreprise. Un tout petit budget et un peu de temps seront tout aussi efficaces (voire plus). Voici la recette idéale pour parfaire votre réputation.

Une bonne dose de référencement naturel

Nous ne pourrons jamais assez le répéter : sur le long terme, le référencement naturel est toujours plus pertinent. Et il coûte bien moins cher, pour des résultats plus qualitatifs, que l’achat de Google Ads.

La base, c’est bien sûr de mettre en place votre site internet. C’est lui qui servira à faire mijoter toutes les informations vous concernant. Il constitue à la fois l’ingrédient essentiel et le contenant, oui, rien que cela !

Parce qu’au-delà de sa structure et de sa présentation, c’est ce que vous mettrez dedans qui vous amènera des prospects. Vous allez rédiger (ou faire rédiger) des articles de blogs concernant leurs préoccupations. Et ce délicieux fumet, petit à petit, les attirera jusqu’à vous ! Surtout si vous travaillez à le diffuser…

Retrouvez tous nos conseils pour arriver en première page des moteurs de recherche sur le blog neocamino.

Les réseaux sociaux pour amener votre communication à la bonne température

Vous commencez à dire des choses très intéressantes sur votre site internet. Mais encore faut-il le faire savoir. C’est là que les réseaux sociaux interviennent. Chaque fois que vous partagerez vos contenus sur le réseau de votre choix, vous augmenterez leur température. Ils deviendront de plus en plus chauds, leur parfum se diffusera à travers internet et vous fera connaître de nouvelles personnes.

Ce sera le moment d’ajouter des épices, pour susciter encore plus de réactions : trouvez une tonalité qui vous est propre, incitez vos fans à réagir à vos contenus et à les partager… et tout cela développera votre visibilité.
Des outils comme Canva vous calibrent automatiquement des visuels à la bonne taille pour chaque réseau social : vous avez des choses à apporter au monde, montrez-le !

Testez de nouveaux mélanges avec la presse et les influenceurs

Une campagne de relation presse ne coûte pas nécessairement grand-chose… sinon du temps. Préparez des communiqués de presse, contactez des journalistes (tous types de médias confondus), cherchez différents angles pour faire parler de vous : un nouveau produit, un positionnement particulier, la personnalité de votre dirigeant…

L’idée, c’est d’inciter d’autres personnes à parler de vous, et donc de profiter de leur réseau. C’est également dans ce sens que des relations avec des influenceurs pourront vous être utiles, surtout en B2C. D’autant que vous n’êtes pas obligé de cibler les plus courus (et donc les plus chers) d’entre eux !

Pour vous libérer du temps, pensez aussi à faire appel à un stagiaire ou alternant spécialisé en relations presse : dans toute grande cuisine, il y a des arpètes qui aident les chefs ! Y compris dans celles dont parlent les guides étoilés…

Faites goûter vos produits sur le terrain

Le street marketing reste un très bon moyen de vous faire connaître, bien que presque essentiellement en B2C. Il existe de nombreuses pratiques à varier selon votre budget : imprimer des prospectus représente aujourd’hui un coût minime.

N’hésitez pas à vous inspirer des opérations de street marketing les plus originales pour marquer l’esprit des chalands : on est presque dans le spectacle de rue pour certaines d’entre elles. Et si vous avez l’occasion d’offrir des échantillons ou une démonstration de ce que vous faites, c’est une très bonne manière de déclencher l’appétit d’éventuels acheteurs !

Prévoyez des repas en commun pour ne plus manger tout seul

Allez à la rencontre des gens. Le réseautage reste l’une des techniques les plus efficaces pour se faire connaître, encore maintenant. Participez à des séminaires, des salons, des cocktails, des workshops… Liez-vous avec des confrères, des professionnels : vous ne saurez jamais à l’avance qui pourra avoir un jour besoin de vous ou qui sera susceptible de vous recommander.

D’ailleurs, n’hésitez pas à partager le contenu de votre assiette (et de vos connaissances) en animant des ateliers ou des conférences. Vous avez forcément une expertise dans un domaine qui vous est propre, et qui mérite d’être partagée avec d’autres !

Vous l’avez compris : la plupart des techniques pour faire connaître votre entreprise impliquent de contacter d’autres personnes. Il en existe une dernière, qui sera toujours pertinente : demandez à vos clients de vous recommander. Une bonne critique sur votre page Google Business participera aussi très efficacement à votre renommée. Ce sera la cerise sur le gâteau de vos opérations de communication.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 

A propos de l’auteur
Camille Blaise est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME