Où sont les femmes? »
Imaginez une centaine de femmes dans une grande salle, toutes contentes d’être entre elles pour partager leurs expériences professionnelles et faire connaissance… Vous êtes à la conférence « histoires d’entrepreneuses, femmes en réseau ». En attendant le début de la conférence, les bavardages vont déjà bon train ! Pas besoin de préanmbule pour déjà « réseauter » et échanger de bons tuyeaux …
Les bruits des conversations s’arrêtent instantanément à la demande de
La conférence commence enfin par une allocution de Christine Vautrin. Le ministre de la parité et de la cohésion sociale est bien placée pour parler des femmes entrepreneuses. Archétype de la businesswoman, elle a quitté un métier passionnant pour entrer en politique. Sa vision de la parité? Plus dans la complémentarité hommes/femmes que dans l’affrontement. Rappel de quelques mesures-phares à destination des entrepreneuses, notamment, simplification des procédures de création, développement dans les zones franches, aides au service à la personne : un secteur d’avenir dans lequel le ministre croit beaucoup.
Au passage nous apprenons que les femmes sont plus diplômées que les hommes, et que lorsqu’ elles créent des entreprises, elles sont en général plus viable que celles des hommes et génèrent des coûts beaucoup moins élevé.
Chine Lanzmann, coach pour entrepreneurs dirige bon train la conférence et laisse les différentes intervenantes se présenter à leur tour :
– Béatrice Jauffrineau est la présidente de Femmes Business Angels, une association qui met en contact des entreprises porteuses d’un projet prometteur et des investisseurs privés. Elle donne la priorité aux projets féminins et à ceux porteurs d’une éthique, comme le développement durable.
– Tahminaé Madani est la présidente et fondatrice d’European Professionnal Women’s Network. Cette association a pour but de promouvoir l’égalité professionnelle hommes/femmes, par le biais notamment du networking, et de conférences variées. « L’un des meilleurs sites spécialisés dans les réseaux féminins que je connaisse », affirme Chine Lanzmann, qui en a connu des dizaines quand elle baignait dans la net économie …
– Yvette Godard est la présidente de l’association « femmes chefs d’entreprise », la plus ancienne des associations de réseaux féminins fondée en 45, qui encourage les femmes chefs d’entreprise à entreprendre en parallèle des actions politiques.
Frédérique Clavel est la présidente de Paris Pionnières, un « incubateur » qui fournit des locaux à quelques femmes entrepreneuses, et qui aide à faire germer des projets en attente.
Sophie Kauffman enfin, présente l’exemple parfait d’une entrepreneuse qui a réussi : son entreprise, Cani Crèche, qui a vu le jour en mai, est promise à un bel avenir.
Ensemble, les 6 femmes entrepreneuses s’attachent à distinguer les différences entre réseaux masculins et réseaux féminins. Conclusion: les réseaux de femmes sont en général plus générateurs d’entraide et de solidarité. « Mais attention, ce n’est pas parce que l’on est sympa que l’on est gentille ! » note Béatrice Jauffrineau, dans l’hilarité générale. Donner la main, oui, se faire marcher sur les pieds, non !
« Les femmes se situent plus dans l’action, quand les hommes cherchent le pouvoir », conclue Sophie Kauffman.
Sur ces bonnes paroles tout-le-monde se dirige résolument vers un speed business meeting. Après une telle réunion, il promet d’être efficace.
Commentaires