6 étapes pour construire une entreprise prospère et autonome

Le rêve de tout entrepreneur est de construire une entreprise qui crée de la valeur. Que vous soyez une PME ou plus, en mode start-up ou autre, vous édifiez une entreprise qui vous permet de réaliser vos objectifs. Pour que votre entreprise soit autonome et prospère, nous utilisons une méthode en 6 étapes.

Pourquoi 6 étapes ? Nous avons une méthode avec laquelle vous devez maîtriser chacune d’entre elles afin d’avoir une entreprise prospère. Cette méthode éprouvée est le système qui vous permettra de créer une entreprise florissante pour vous, votre famille et votre avenir. Vous construirez l’entreprise dont vous avez toujours rêvé et qui vous donne la liberté et le choix de faire les choses qui sont importantes pour vous. Voici comment cela fonctionne :

 

1 – Maîtrise

La première des 6 étapes, la Maîtrise, est centrée sur les principes fondamentaux de la création d’une entreprise commerciale. La Maîtrise est l’élément grâce auquel vous prendrez le contrôle de votre entreprise. Attention de bien être prêt, sûr de vous, avant de monter sur l’échelle. Prenez votre temps, maîtrisez ! C’est la première étape pour s’assurer que l’entreprise génère bénéfices et productivité avec suffisamment d’informations pour prendre les bonnes décisions.

Expliquons plus en détails la 1ère étape, divisons-la en quatre domaines principaux que vous devez « maîtriser » avant d’aller plus en avant :

 

La Destination

Lorsque vous amorcez le processus de Maîtrise, la vision est la priorité. Pourquoi ? Avant de commencer votre voyage, vous devez savoir où vous allez et comment vous allez y aller.

Donc, avant d’aller plus loin dans votre activité, répondez à cette question : quelle sera votre vision pour votre entreprise ?

 

L’Argent

Là, nous parlons chiffres : Le langage de l’entreprise. Si vous contrôlez vos finances, vous contrôlez votre entreprise. Vous devez savoir comment gagner, contrôler, économiser, investir et dépenser. Cela peut sembler simple mais nous avons tous des approches très différentes face à l’argent. Il est important de comprendre et de maîtriser la vôtre et celle de votre entreprise.

Je vous donne une petite astuce à retenir, la principale clé de votre indépendance financière est votre budget et vos résultats.

 

Le Temps

Le temps est l’une des ressources dont les dirigeants d’entreprise ne semblent jamais disposer en quantité suffisante. Vous devez savoir prioriser vos tâches afin d’avoir une bonne gestion de votre temps. Nous utilisons ces quatre compétences dans le monde entier lorsque nous essayons d’améliorer nos capacités en matière de gestion du temps :

  • Analyse
  • Planification
  • Délégation
  • Self-Management

 

Les Operations

Demandez-vous quelle est la façon la plus simple et la plus efficace pour les clients d’obtenir les produits et services que vous proposez ? Pour maîtriser les opérations, travaillez sur chaque domaine,

  • La production
  • La qualité
  • La facilité d’achat
  • Le service

 

2 – Le Marketing

Qu’est-ce qui vous différencie réellement de votre concurrent ? Pourquoi un client achètera-t-il votre gâteau et pas celui de la pâtisserie d’à côté ? Quels sont vos objectifs, vos indicateurs clés de performance ? Vos objectifs sont-ils SMART ? Ces questions sont majeures et vous devez y répondre avec clarté et créer votre proposition unique de vente (PUV ou USP en anglais).

Quelles stratégies avez-vous mises en place pour faire connaître vos différences et développer votre chiffre d’affaires ? Pour maîtriser le marketing, commencez par la recherche et l’analyse. Analysez d’abord vos concurrents et faites des recherches sur la manière dont vous créez de la valeur différemment des autres. Une fois votre recherche terminée, déterminez qui sera votre “buyer persona.”

En procédant étape par étape, vous disposerez d’un plan marketing bien rédigé et d’une équipe marketing qui assurera le succès et la prospérité de votre entreprise.

 

3 – L’effet de levier

Nous sommes nombreux à réinventer la roue, chaque jour. Pourtant une entreprise sera d’autant plus efficace qu’il sera facile et simple pour chacun de faire ce qu’il y a à faire. C’est d’ailleurs l’un des éléments majeurs lors de la valorisation d’une entreprise et sa cession.

Avez-vous mis en place les systèmes, écrits, duplicables et utilisables par tous dans les domaines suivants ?

  • Opérations & Distribution
  • Systèmes & Technologies
  • Personnel & Formations
  • Test & Mesure

 

4 – L’équipe

Si vous avez mis en place les éléments des étapes 1, 2 et 3, il est nécessaire, pour aller plus loin, de faire croître votre équipe (sa taille, son savoir-faire, son autonomie, etc.) afin de faire croître l’entreprise. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du travail d’équipe. Les personnes avec lesquelles vous travaillez peuvent apporter une énorme contribution à  votre entreprise.

 

5 – La Synergie

Vous avez construit une entreprise rentable qui peut fonctionner sans votre implication au jour le jour. Votre système est en place. Votre équipe est bien formée et motivée. La prochaine étape est de transmettre les rênes opérationnelles à votre bras droit et de vous concentrer sur la stratégie.

Vous avez alors la possibilité de dupliquer votre modèle et de créer davantage d’entreprises fonctionnant de la même manière et donc de créer plus de valeur pour tous.

 

6 – Les résultats

Vous avez maintenant le temps et l’argent nécessaires pour aller plus loin et avoir un apport plus important à la réussite des autres et un impact plus fort sur votre environnement.

C’est l’étape que nous préférons car nous voyons se révéler de nombreux chefs d’entreprises qui décident d’investir, d’accompagner d’autres entrepreneurs, de valoriser leurs réseaux, d’écrire, de partager ou encore de devenir conférencier.

Vous avez donc terminé les 6 étapes, et après ? Vous découvrirez que les affaires ne doivent pas être un obstacle, qu’elles ne doivent pas vous faire perdre votre temps avec votre famille, que vous ne devez pas vous perdre dans des chiffres non-définis, des tâches quotidiennes, que vous ne devez pas vous sentir stressé par les plans, l’avenir de l’entreprise.

Cette méthode vous permettra de vous assurer que votre entreprise évite le chaos et devient une entreprise autonome et prospère qui crée de la valeur et rend chaque journée pleine de satisfactions.

 

 

A propos de l’auteur

Marc-William Attié (Harvard/CPA/HEC) est devenu un «serial entrepreneur» qui a participé à la création ou au développement de près de 30  entreprises en 20 ans après une carrière internationale dans de grands groupes.

Il considère que, les Entrepreneurs étant des leaders qui peuvent faire évoluer de manière significative «le Monde» en créant échanges, richesses et emplois pour le bien de tous, il convient de faire évoluer les propriétaires-dirigeants d’entreprises vers très un haut niveau de performance et de satisfaction. Il décide d’en faire sa mission.  C’est dans ce cadre qu’il a implanté et dirigé BNI (Réseau de recommandation d’affaires) et qu’il a pris en 2020, la présidence d’ActionCOACH (Business Coaching) pour l’Europe francophone.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. Elle se poursuit sur internet jusqu’au 30 septembre. Inscrivez-vous et connectez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME