7 actions pour être performant sur les réseaux sociaux

Pour un entrepreneur, être présent sur les réseaux sociaux est vite chronophage alors que les priorités sont souvent ailleurs et le temps et les clients comptés. Il est intéressant de maximiser les résultats du temps investi sur les réseaux sociaux tant en matière de développement de la notoriété de ses produits et services que de chiffre d’affaires qui constituent les deux priorités.

 

 

1 – Choisir les réseaux sociaux pertinents en fonction de sa cible

Selon les buts visés, le choix des réseaux sociaux peut différer. Les 5 principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram) et les 9 objectifs sont répertoriés ci-après selon le degré d’importance.

Quelques conseils pratiques :

  • Vérifier la disponibilité d’un nom de votre marque ou de votre produit via l’outil https://namechk.com/ pour que le nom soit homogène sur tous les outils
  • Communiquer sur vos supports (carte de visite, papier à en-tête, camionnette, etc.) votre identité sur les réseaux sociaux
  • Faire des liens entre votre site web et les réseaux sociaux où vous êtes présents
  • Selon vos produits, vos clients sont peut-être sur des réseaux spécifiques, par exemple TikTok si clientèle de moins de 25 ans.

 

2 – Etablir un calendrier des publications prévues au fil de l’année

  • Les figures imposées (participation à des salons, par exemple SME, Salon du Made in France, salon des viticulteurs) où des posts avec des photos et des vidéos seront à réaliser. Vous pourrez les publier en amont (annonce de la participation), pendant et après l’événement en taguant des personnes présentes, des partenaires, des VIP
  • Les lancements de produits et de services prévus (en lien avec les relations presse et ses contacts locaux)
  • Des publications pour les événements imprévus et le rebond sur l’actualité en lien avec vos produits (par exemple si visite d’un élu local de votre entreprise, si important contrat signé, etc.)

 

3 – Se ménager des plages pour lire et consulter vos messages

Pour gagner du temps, programmer ses notifications et se réserver des moments pour lire les messages et les analyser.

Les réseaux sociaux permettent souvent d’envoyer et de recevoir des messages comme les méls et lors d’un post, les 3 fonctions d’appréciation (J’aime), de partage (retweet sur Twitter) et de commentaires sont proposés. Pour mesurer la portée et l’engagement d’une publication, il est important d’avoir ses statistiques. Le but est de voir les posts les plus repris pour en tirer des enseignements pour rendre votre communication plus efficace.

Les réseaux sociaux proposent des fonctions gratuites pour analyser les posts. Par exemple sur Twitter, https://analytics.twitter.com/user/ suivi du nom de votre compte où vous pouvez avoir un tableau de bord mois par mois (nombre de visites de votre profil, nombre d’impressions, nouveaux abonnés, etc.).

 

4 – Faire un diagnostic de ce que vous faites actuellement et regarder ce qui peut être amélioré

Par rapport aux comptes déjà créés, se poser la question de ce que chacun vous ramène comme audience, vente et ce qu’il coûte en temps passé. Et créer de nouveaux comptes et en fermer certains.

 

5 – Animer sa communauté

Vous pouvez accueillir les nouveaux, remercier, interagir pour ne pas laisser des questions sans réponses sur votre offre. Restez courtois sachant qu’il n’existe pas de droit à l’oubli sur Internet et qu’un bad buzz est vite arrivé.

 

6 – Faire de la veille grâce aux réseaux sociaux

Surveiller les informations pertinentes pour votre entreprise : concurrents, prix des matières premières, etc. S’assurer de l’exactitude des informations ; vous pouvez aussi vous abonner à des alertes en saisissant les mots clés d’une recherche récurrente grâce à https://www.google.fr/alerts. Il suffit de saisir une adresse mél, les mots souhaités, la fréquence.

 

7 – Mesurer les actions sur les réseaux sociaux avec des indicateurs taux de transformation

La figure 2 peut vous aider pour établir un suivi qui peut être effectué via Excel par exemple pour mesurer l’évolution dans le temps.

On peut prévoir un code promotion qui peut être relayé. La marge est amoindrie mais de nouveaux clients peuvent être conquis grâce à la viralité.

 

 

 

A propos de l’auteur

David Fayon est consultant numérique et transformation digitale, co-auteur de Pro en réseaux sociaux, Vuibert, www.davidfayon.fr, Twitter @fayon

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME