Auto-entrepreneurs, comment changer de régime ?

Vous avez créé votre activité sous le régime de l’auto-entrepreneur et vous dépassez aujourd’hui les plafonds autorisés ? Comment changer de régime pour augmenter votre résultat et déplafonner votre chiffre d’affaire ? EURL, SA, EI, SASU… quels sont les avantages et limites des principales structures juridiques ?
Le dossier « Après l’auto-entreprise, quel statut choisir ? » proposé par Planète auto-entrepreneur vous aide à faire le point pour développer votre structure.

Un nouvel outil pour vous aider à choisir votre régime fiscal :

De son côté, l’Ordre des experts-comptables, en partenariat avec l’APCE, vient de mettre à disposition des créateurs un nouvel outil de comparaison qui permet d’estimer les coûts sociaux et fiscaux de chacun des trois régimes d’imposition :
– auto-entrepreneur,
– micro-entreprise (sans option pour le régime de l’auto-entrepreneur),
– régime réel d’imposition (pour les commerçants et artisans) ou déclaration contrôlée (pour les professions libérales).

Le comparatif s’effectue à partir d’un fichier Excel à renseigner, en donnant l’estimation du chiffre d’affaires et du bénéfice. La simulation chiffrée obtenue permet ensuite d’identifier le régime le plus favorable.

Découvrir et tester le comparateur de régimes fiscaux.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME