Parce que vous avez choisi l’indépendance, pas la solitude…
Voici 3 réflexes simples pour sortir de votre coquille et vous propulser dans une dynamique collective.
Déterritorialisez-vous
Vous tournez en rond dans votre bureau, toujours en pyjama, en quête d’idées ou simplement à la recherche d’un surcroît de motivation pour vous y mettre ? Il est temps de sortir de cette routine perverse…
La déterritorialisation est un concept du philosophe Gilles Deleuze pour « décontextualiser vos relations (au travail et aux autres) et les actualiser dans d’autres contextes. Pour le dire plus simplement : allez voir ailleurs si vous y êtes !
Devenez colocataire professionnel
Installez provisoirement ou durablement vos bureaux ailleurs que chez vous.
Certaines entreprises louent des espaces vacants, sur le modèle des Bureaux d’Ambroise créés par Michel & Augustin. Les espaces de co-working se développent pour vous fournir des formules d’hébergement ou des espaces de réunions ponctuelles. De quoi vous plonger dans une ambiance d’échanges stimulants.
Pour ces deux formules, une plateforme web comme BAP (Bureaux A Partager) vous met en relation avec des offres partout en France.
Faites des pauses réseau
Combien de fois par jour, avez-vous envie de vous ressourcer, de souffler, de vous changer les idées ? 3 ? 5 ? Plus ? Surtout ne vous en privez pas ! Et quel meilleur dépaysement que de vous connecter avec d’autres entrepreneurs ou partenaires pour obtenir de leurs nouvelles ? Prenez 10 minutes pour consulter leur compte sur les réseaux sociaux et commentez leur fil d’actualité. Et lorsque vous tombez sur une information particulièrement positive, n’hésitez pas à les contacter pour les féliciter, leur demander plus et pourquoi pas programmer un prochain rendez-vous. Cette pratique simple à en plus le mérite de raisonner, encadrer votre pratique des réseaux sociaux, laquelle chez les entrepreneurs indépendants peut se transformer en véritable addiction.
Planifiez au moins une sortie par semaine
Peu importe le thème : visite d’une autre entreprise, d’un salon professionnel, d’un musée, assister à un concert, une émission de télé en public, etc. L’objectif est double : vous ouvrir l’esprit pour nourrir votre créativité, et trouver un prétexte pour contacter un ou plusieurs membres de votre réseau pour vous accompagner. Quoi que vous fassiez dans cette disposition d’esprit, vous serez étonné par l’impact de ces récréations sur votre productivité et la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients…
Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME
Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.
Commentaires