Bâtir votre projet entrepreneurial : plan d’actions en 3 étapes

Vous souhaitez créer une activité qui vous convienne. Vous voulez agir en lien avec vos valeurs. Vous croyez en la pertinence et la justesse de votre concept. Vous avez l’énergie qui va vous permettre de faire avancer votre projet d’entreprise. Pour vous aider, je vous propose un plan d’action en 3 étapes.

Étape 1 : décrivez votre idée d’entreprise

Racontez-vous le scénario, décrivez votre produit, son utilité, ses usages, ses fonctionnalités. Plus vous détaillez, plus votre idée se clarifie et plus, chemin faisant, vous allez découvrir des aspects, identifier des fonctions supplémentaires, des usages possibles. Si c’est un service, imaginez-vous le tester. Une fois que le client a dit oui : que se passe-t-il ? Scénarisez les étapes, imaginez le service comme une pièce de théâtre, acte par acte, scène par scène. Ce travail ne va pas se faire en un jour. Modélisez sur un paperboard, ne restez pas sur votre carnet. Votre carnet suscite votre cerveau gauche, le paperboard le cerveau droit qui va faire des associations d’idées, être plus imaginatif et créatif. Faites-vous plaisir dans cette étape. Et surtout, ne restez pas seul. ; parlez-en avec des personnes de confiance, participez à un atelier de l’Apec. Observez les questions, les suggestions, ce sont des pistes pour compléter votre produit ou service, mettre en valeur ses atouts, l’adapter à la réalité.

Étape 2 : intéressez-vous à vos clients

Il est temps de faire du marketing et de travailler sur le persona des clients. Faites une fiche d’identité par type de clients. Prenez le temps de les décrire, de les nommer, de choisir une photo. Plus vous les identifierez, plus vous pourrez mettre en exergue des qualités ou arguments autour de votre produit ou service que ces clients ont besoin d’entendre. Cela vous aidera également à identifier les canaux de distribution ou de communication à privilégier pour faire connaître votre produit ou service à vos clients. Cela va vous soutenir pour ajuster le type de relation client que vous souhaitez construire. En somme, une idée ce n’est pas seulement le produit ou le service, c’est aussi un ou des besoins à satisfaire, des gens à convaincre ou séduire, des personnes qui vont acheter. Vous devez cerner l’écosystème qui va graviter autour de votre activité ; c’est capital, parce que de cet écosystème dépend la réussite de votre activité.

Étape 3 : faites un test grandeur nature auprès de clients

Parlez de votre service ou de votre projet en rencontrant vos clients. Vous pouvez concevoir un questionnaire. Pas trop de questions, le questionnaire ne doit pas prendre plus de 10 minutes. Utilisez les formulaires disponibles en ligne, ce sera plus facile pour recueillir les réponses et, pour les questions fermées, des graphiques vous permettront de synthétiser les résultats. Pour bâtir votre questionnaire, partez des arguments dont vous avez besoin pour présenter votre projet et l’appétence de vos futurs clients. Privilégiez les questions fermées, ne réservez les questions ouvertes que pour récolter des verbatim qui afficheront le besoin client. N’oubliez pas de demander les coordonnées de vos répondants, afin de communiquer sur les résultats de l’enquête et plus tard sur l’avancement de votre projet. Vous vous construisez également un fichier clients ! Vous pouvez aussi initier votre questionnaire via une « démarche réseau » et rencontrer quelques clients potentiels. Vous leur expliquez que vous êtes en train de monter un projet et que pour adapter votre offre, vous avez besoin d’interroger quelques potentiels clients. Prévoyez un entretien d’une demi-heure, avec des questions en entonnoir pour analyser le contexte, puis le sujet qui vous intéresse particulièrement. Vous parlez 20 % du temps, votre interlocuteur 80 %. Vous lui demandez conseils, avis. Les vertus de l’enquête client ? Gain de temps, offre plus adaptée et visibilité auprès de vos cibles.

En résumé, après une description détaillée de votre idée, après avoir identifié vos clients et leurs besoins supposés, ne tardez pas, rencontrez-les au plus vite pour leur demander leur avis. Vous ferez des pas de géant et adapterez votre idée à leur réalité. N’hésitez pas à leur demander conseil, faites les participer à la conception de votre produit ou de votre service lors d’ateliers.


Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME !

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.

Retrouvez l’APEC en conférence les 30 septembre et 1er octobre à l’occasion des Ateliers Création-Développement : Devenir entrepreneur : relevez le défi !

> Votre invitation gratuite

 

A propos de l’auteur

Caroline Fernandez est consultante développement professionnel au centre Apec de Paris Brune-Montparnasse. Elle accompagne les cadres dans leur évolution professionnelle et en particulier ceux qui ont un projet de création d’entreprise. Elle est diplômée de l’université Paris-Descartes en sciences du langage.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME