Bien gérer son temps quand on est dirigeant

Gérer son temps est indispensable pour diriger une entreprise. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des heures sur les réseaux sociaux ou de gaspiller votre énergie à répondre à tous les mails publicitaires que vous recevez. Le temps, c’est de l’argent, et celui-ci est le nerf de la guerre. Voici comment vous allez la gagner !

Établissez votre plan de campagne

Pour une bonne gestion du temps, vous ne pourrez pas mener de front plusieurs batailles en même temps. Vous allez donc devoir apprendre à vous organiser. Rassurez-vous, nous n’allons pas juste vous donner ce conseil puis vous laisser vous débrouiller : vous êtes là pour des conseils pratiques !

La bonne stratégie consiste donc à établir vos priorités : est-il plus urgent de commander une nouvelle publicité ou de mettre en place un chantier ? De répondre à un client existant ou d’aller en prospecter des nouveaux ? Vous pouvez vous aider de la matrice d’Eisenhower pour diriger votre attention.

Ensuite, fixez-vous des deadlines. Sur tout ce que vous avez à effectuer, même les tâches récurrentes : le mardi, je planifie les réseaux sociaux, le 5 je remplis ma déclaration TVA, le 10 j’ai terminé ce devis… Notez ces dates dans votre agenda et refusez d’en démordre. 

Une fois votre planning établi (ou en train de se remplir), vous allez tout faire pour vous y tenir, grâce à notre astuce suivante.

Ne répondez pas au messager

Une fois sur le champ de bataille de votre entreprise, vous ferez face à un ennemi insidieux : les messagers. Sous forme de notifications, ils ne cessent de vous signaler que vous avez reçu un nouveau message, un commentaire, que c’est l’anniversaire de votre cousin… Bref, ils font tout pour vous distraire.

De la même manière que vous avez établi votre planning, vous allez donc trouver comment éliminer les messagers. Non pas en les tuant (vous pourriez avoir besoin d’eux un jour), mais en coupant les notifications. Vous savez, ces petits « dings » qui ne servent qu’à vous sortir de votre concentration ? 

La plupart du temps, personne n’en mourra si vous ne répondez pas tout de suite. Définissez des plages horaires pendant lesquelles vous répondez aux messages et ne soyez là pour personne le reste du temps. C’est aussi à cela que l’on reconnaît les grands chefs. 

Dirigez toute une armée

La stratégie pour être un bon dirigeant passe aussi par de bons seconds. Vous avez peut-être des collaborateurs qui peuvent gérer certaines tâches à votre place. N’hésitez pas à déléguer pour gagner du temps et de l’énergie. Ils apprécieront votre confiance et vous pourrez mieux répartir votre temps. 

L’informatique fait partie des alliés précieux, sur lesquels vous pourrez vous appuyer, quelle que soit la taille de votre entreprise. Organisez-vous pour être capable de travailler de partout, dans n’importe quelle condition, grâce à des outils en ligne :

  • un cloud, dans lequel vous centraliserez les documents dont vous avez besoin régulièrement, comme ceux sur lesquels vous êtes en train de travailler à un moment M ;
  • des sites de gestion en ligne, comme Asana ou Trello : vous pourrez y noter toutes les tâches nécessaires, les subdiviser, les répartir entre plusieurs personnes si besoin, les noter dans un calendrier, les annoter… Tout avoir dans un seul endroit évite la dispersion ;
  • Hootsuite ou Buffer, pour planifier les publications sur vos réseaux sociaux.

Vous pourrez aussi utiliser Clockify pour analyser votre temps de travail et prendre conscience de ce qui vous demande le plus de temps. Il sera alors temps d’améliorer vos process ou de réellement intégrer le délai nécessaire dans votre planification. L’organisation est un procédé qui est toujours en cours d’amélioration. 

Attention cependant à ne pas perdre trop de temps à vous familiariser avec plusieurs nouveaux outils simultanément : ce serait contre-productif !

 

Trouvez des alliés

Les alliés sont vous aurez besoin pour diriger au mieux votre entreprise se trouvent aussi à l’extérieur. Avez-vous réellement besoin de gérer vous-même tous les aspects de votre gestion ? Confiez à des prestataires externes la rédaction web, la création de sites, l’animation de vos réseaux sociaux, tout comme vous le feriez pour la comptabilité. Le soulagement ressenti en vaudra la peine !

Pour ne pas vous éparpiller, pour mieux définir et atteindre vos cibles, vous pourrez aussi vous appuyer sur Neocamino. En vous aidant à placer vos ressources (temps, argent, compétences) au bon endroit et au bon moment, Neocamino accompagne les TPE/PME dans leur transformation digitale. Un bon dirigeant ne reste jamais seul !

Si vous gérez bien votre temps, vous aurez peut-être même un créneau pour regarder une nouvelle vidéo de chat… ou pour lancer un nouveau service ! Vous êtes capable d’aller plus loin, à condition que vous occupiez correctement les heures de votre journée. 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 

A propos de l’auteur
Camille Blaise est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME