[Bonnes feuilles] Les fondamentaux pour pérenniser votre podcast, par Safia Gourari
Lancer un podcast, c’est investir du temps, de l’argent et de l’énergie. C’est aussi mobilisé une audience et la faire grandir patiemment. Face à cette réalité, de nombreux podcasts s’arrêtent par manque de temps, d’idées de contenu, de préparation, laissant des auditeurs déçus et sur leur faim. Alors comment ne pas tomber dans cet écueil ? Découvrez quelques-uns des conseils de Safia Gourari, autrice de Build your podcast, chez Vuibert.
Définir le « pourquoi » derrière son podcast
Votre « pourquoi » est en quelque sorte l’énoncé de mission de votre podcast. C’est la raison pour laquelle vous avez décidé de lancer votre propre émission. C’est l’objectif que vous voulez atteindre avec votre podcast. C’est la valeur que vous voulez que vos auditeurs tirent de vos épisodes. […]
Votre « pourquoi » est plus qu’un outil de motivation, c’est aussi ce qui va vous guider à chaque fois que vous prendrez une décision concernant votre podcast ou votre business.
Voici quelques avantages au fait de prendre le temps de définir son « pourquoi » :
- Vous identifiez naturellement et sans efforts les auditeurs que vous voulez attirer.
- Vous savez communiquer sur vos valeurs.
- Vous maîtrisez votre image de marque.
- Votre marketing est plus percutant, plus clair et précis.
- Vous savez ce que vous attendez de votre podcast.
D’un point de vue pratique, par exemple, à chaque fois que vous recevrez une proposition de participation à votre émission, il faudra vous demander si cette personne vient soutenir votre mission. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas l’invité idéal pour votre podcast et votre audience.
Autre exemple, lorsque vous réfléchirez aux différents sujets d’épisodes à aborder, il faudra toujours vous demander si l’ensemble de votre liste d’idées est de nature à aider votre auditeur à aller là où vous souhaitez qu’il aille, et vous permettra de mettre en lumière votre business par la même occasion.
Votre « pourquoi » est votre boussole.
Avoir un « pourquoi » solide vous évitera de remettre sans arrêt en question ce que vous ferez, parce que tant que vous tiendrez la promesse que vous avez faite à vos auditeurs, vous produirez le meilleur contenu. […]
Simon Sinek, conférencier et auteur, explique que le « pourquoi » est au centre du Golden Circle, un cercle d’or qui se compose du why, du how et du what, c’est-à-dire « pourquoi » nous faisons ce que nous faisons, « comment » nous le faisons et « ce » que nous faisons.

En général nous n’avons aucun problème avec le « quoi » et le « comment » ; en revanche, le « pourquoi » est souvent laissé de côté. Cela s’explique par le fait que notre raisonnement est très intuitif et part du concret pour aller vers l’abstrait. C’est pourtant le « pourquoi » qui va différencier votre podcast des milliers d’autres existants. Les podcasteurs qui prennent le temps de définir leur « pourquoi » réfléchissent, agissent et communiquent de l’intérieur vers l’extérieur du cercle.
Tout projet possède un « pourquoi » unique. L’identifier vous permettra de mettre en avant votre valeur ajoutée et d’insuffler de la passion dans votre émission. Et c’est pour cela que les auditeurs choisiront de vous écouter.
3 questions pour identifier son « pourquoi »
Répondez aux questions suivantes afin de poser les prémices de votre
« pourquoi ». Cela dit, ne vous mettez pas la pression, un « pourquoi » se consolide avec le temps.
1. Quelles sont vos motivations personnelles ?
Dans cette catégorie, vous pouvez exprimer vos motivations sous forme d’objectifs à atteindre.
2. Quel est votre « pourquoi » envers le monde ?
Quelle cause souhaitez-vous défendre ? Qu’est-ce qui vous indigne et que vous souhaiteriez changer dans la société actuelle ?
3. Qu’est-ce qui vous nourrit et qui n’est pas appelé à changer ?
Plus subtil que les motivations personnelles, il s’agit d’une ligne conductrice que vous souhaitez donner à votre vie. Souhaitez-vous être reconnu pour une expertise ? Souhaitez-vous devenir une personnalité inspirante pour d’autres ?
Une fois cet exercice effectué, vous pourrez passer à la formulation de votre « pourquoi ». Simon Sinek la définit comme une phrase courte, percutante et inspirante, mais elle peut aussi faire plusieurs lignes. Le but de cette formule est d’exprimer ce que vous souhaitez apporter, donc si vous ne parvenez pas à résumer cela à une phrase, ce n’est pas un problème.
Techniquement, voici comment Simon Sinek présente la formulation : « Ce que je souhaite apporter » pour « l’impact souhaité ». Elle est donc axée sur deux aspects : la contribution et l’impact. La sienne est par exemple : « Inciter les gens à faire ce qui les inspire de manière à ce qu’ensemble, nous puissions changer notre monde. »
L’objectif de cet exercice n’est pas de viser la perfection, mais de vous permettre d’avoir un premier jet de votre « pourquoi », une première esquisse qui vous convienne.
Avec le temps, vous pourrez affiner votre définition afin qu’elle vous corresponde et vous inspire davantage. Rappelez-vous également que votre « pourquoi » ne concerne pas la personne que vous souhaitez être, qu’il n’a pas pour but d’être inspirant, mais de vous apporter une direction.
Définir son auditeur idéal
[…] Ce n’est pas ce dont on raffole a priori et je sais qu’il y a beaucoup d’entrepreneurs qui sautent cette étape, mais prendre le temps de définir votre auditeur idéal vous aidera à poster du contenu qui viendra soutenir vos différentes offres.
Pourquoi c’est une étape importante
Quand on se lance dans le podcasting ou même l’entrepreneuriat, on a la volonté de plaire à tout le monde. On pense que c’est ce qui va amener à de meilleurs résultats et plus rapidement. Mais quand on s’adresse à tout le monde, on ne s’adresse à personne.
Ma première idée pourrait être de créer un podcast pour toute personne désireuse de lancer sa propre émission. Si je suis ce raisonnement, je vais créer des épisodes pour « Madame Tout le monde ». Je ne vais donc pas pouvoir :
- m’assurer de produire un contenu à haute valeur ajoutée
- avoir un discours de communication et de vente adapté et impactant
- me différencier des autres personnes qui font du podcasting
- me positionner comme experte dans mon domaine.
Lorsqu’on lance un podcast pour mettre en avant son business, chaque action doit apporter une réelle valeur à ses auditeurs et clients. L’auditeur idéal est la personne avec laquelle on rêve de collaborer.
Pour créer un podcast financièrement viable, c’est-à-dire amener lesauditeurs à s’abonner à votre podcast, à votre liste d’e-mails, à partager le contenu, puis à acheter vos offres, il faut penser à un profil spécifique de personne en amont. Votre auditeur idéal doit correspondre d’une manière ou d’une autre à votre cible sur le marché de votre secteur d’activité.
Définir son auditeur idéal, ce n’est pas fermer des portes, mais en ouvrir de nouvelles.
Je sais que définir son auditeur idéal est l’une des plus grandes craintes puisque l’on a tendance à penser qu’en ciblant un profil particulier, on limite son champ d’expansion. Mais gardez en tête que vous ne pouvez pas aider tout le monde.
En connaissant votre auditeur idéal sur le bout des doigts, vous saurez exactement ce dont il a besoin, quels sont ses rêves, ses ambitions, ses difficultés, ses sources de stress… Vous serez alors en mesure non seulement de produire des épisodes de podcast qui l’attirent comme un aimant, mais aussi de vendre avec plus de fluidité les offres que vous aurez créées pour lui.
Cela ne sous-entend pas un formatage très ciblé de votre contenu et ne retire en aucun cas la sincérité propre au podcasting. Le podcast ne doit pas vous pousser à orienter l’intégralité de vos épisodes vers la volonté de vendre ; cependant, pour créer une émission qui vient corréler et accompagner un discours d’entreprise, même de manière implicite, il est indispensable de savoir à qui vous vous adressez.
Je précise d’ailleurs que cette étape est nécessaire pour toutes les plateformes marketing que vous allez utiliser pour développer votre activité, comme un blog ou une chaîne YouTube, ou encore tout compte sur les réseaux sociaux.
Exemple
Pourquoi définir son auditeur idéal ?
Vanessa et Stéphanie vendent toutes les deux des cours en ligne sur le batch cooking, qui consiste à prendre deux ou trois heures le week-end pour cuisiner tous les plats de la semaine.
Vanessa ne sait pas vraiment quel type de personne elle veut aider et s’adresse donc à tout le monde. Elle partage des recettes, des conseils d’organisation et de motivation pour les cadres, les jeunes mamans, les célibataires… Elle alterne les recettes et passe beaucoup de temps à produire ses épisodes, mais elle a l’impression de s’éparpiller ; en effet, elle n’a aucune visibilité en matière de contenu et produit ses épisodes au jour le jour. Au bout de quelques mois, son podcast n’évolue pas vraiment, elle a peu de retours et aucun client. Elle se demande alors si le podcasting est vraiment adapté à sa thématique… Elle a l’impression de faire tout ce qu’il faut, mais se sent démotivée face au manque de résultat et le podfade commence à vouloir pointer le bout de son nez…
Stéphanie, quant à elle, s’adresse aux jeunes mamans. Elle sait ce que c’est que de manquer de temps et de dédier toute son énergie à un nourrisson. Pour elle, tout est fluide. Elle sait exactement quels épisodes de podcast mettre en ligne sur les six prochains mois et comment les lier directement à son cours en ligne. Elle connaît tellement bien son auditrice idéale qu’elle reçoit régulièrement des messages d’auditrices la remerciant pour son contenu « qui tombe à pic » ! Stéphanie fédère une communauté engagée, se fait un nom auprès des jeunes mamans et n’a plus de difficultés à trouver des clientes pour son programme.
Définir un profil spécifique de client idéal non seulement vous offre plus de clarté sur le contenu à produire pour votre émission, mais vous permet aussi d’attirer des clients plus rapidement grâce à une communication et un positionnement impactant. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas utiliser votre podcast pour développer votre marque ou votre business, vous pouvez bien évidemment aborder n’importe quel sujet. Mais si vous avez une volonté entrepreneuriale derrière, […] votre audience cible devrait être la priorité numéro un lorsqu’il s’agit de création de contenu.
Si je devais résumer cela en une phrase, je dirais que si vous voulez lancer un podcast pour l’utiliser comme tremplin pour votre business, il faudra garder en tête que le podcast n’est pas pour vous ni à propos de vous, mais qu’il a tout à voir avec votre audience.
Bien évidemment, vous pouvez partager des expériences et des faits à partir de votre point de vue et présenter votre opinion sur différents sujets, mais le contenu doit avant tout apporter de la valeur à vos auditeurs cibles. Vous ressentirez alors une légitimité à vous positionner sur cette tribune pour répondre aux besoins de votre audience. S’il y a réciprocité, elle ne doit venir que dans un second temps, « par vous, pour eux », et toujours avec bienveillance.
Comment définir le profil de son auditeur idéal ?
L’auditeur idéal, également appelé Persona, est une sorte d’outil que les podcasteurs (et les entrepreneurs de manière générale) utilisent pour s’assurer d’avoir quelqu’un de spécifique en tête lors de la production de contenu.
Il est facile de supposer les choses, d’imaginer ou de deviner ce dont les gens ont besoin, en se fondant sur son expérience personnelle… C’est une erreur que l’on commet souvent. Votre Persona pourrait être quelqu’un qui vous ressemble, mais ce n’est pas vous.
Ici, deux cas de figures sont possibles :
- Vous avez déjà un business et des clients et dans ce cas-là votre auditeur sera étroitement lié à ces personnes.
- Vous n’avez pas de business et n’avez encore jamais eu de clients et dans cette hypothèse, il faudra réfléchir à la personne avec laquelle vous aimeriez travailler.
L’astuce, pour créer un bon Persona, est d’être très précis sur qui est la personne. Je ne parle pas de détails comme son nom, d’où elle vient et comment elle passe son temps libre. C’est ce qui est enseigné très régulièrement mais cela n’impacte pas – à mon sens – le profil des gens.
Je recommande plutôt de se concentrer sur l’aspect psychologique de son Persona : grosso modo, ce qu’il vit actuellement, où il veut aller, les obstacles qu’il rencontre et ce qu’il aimerait découvrir ou encore ressentir. Car, en tant qu’entrepreneurs, notre rôle est avant tout d’apporter des réponses ou des moyens à ces typologies de questions.
Pour définir votre Persona vous aurez besoin de trouver les problématiques et croyances qui sont les siennes. Ces réponses, vous les découvrirez en échangeant avec les gens sur les réseaux sociaux, ou via une recherche sur des forums et groupes Facebook où se trouve votre auditeur potentiel.
Exemple
Si l’on prend mon cas, l’auditrice idéale pour mon podcast « Build Yourself » est une femme qui a déjà un business en ligne et qui veut le développer, générer des revenus réguliers d’une manière qui lui correspond, mais sans sacrifier sa vie personnelle ou sa vie de famille. Elle a déjà testé plusieurs méthodes, appliqué des stratégies à la lettre, mais ne s’est pas sentie épanouie dans cette façon de faire. Elle se demande donc s’il est possible de faire du marketing et de vendre d’une manière plus humaine et personnalisée.
Je vous recommande de réellement chercher à identifier les personnes que vous souhaitez atteindre avec votre podcast. Une solide stratégie de croissance et de monétisation repose sur une solide audience. Et pour attirer des auditeurs fidèles, il faut savoir ce qui les définit ! De quoi se soucient-ils ? Quels sont leurs plus grands souhaits ? La création d’un ou plusieurs Persona d’auditeurs vous aidera à répondre à ces questions et à mieux vous positionner vous-même, mais surtout votre discours. Gardez en tête qu’il est possible d’avoir deux Persona ou des variations d’un même Persona.
Où trouver toutes les informations dont vous avez besoin ?
La première option consiste à esquisser un profil à partir de vos expériences. Si vous avez déjà travaillé avec un client et que vous avez adoré cette expérience, cette personne peut être le modèle de votre auditeur idéal.
Promenez-vous sur les blogs, forums ou groupes Facebook liés à votre thématique et regardez quelles questions sont posées régulièrement, quelles craintes ou désirs sont évoqués. Vous pouvez même poser quelques questions pour engager la conversation et obtenir plus d’informations. Après tout, il n’y a pas de meilleures méthodes que d’échanger directement avec les gens !
Si vous avez déjà une audience, par exemple sur un réseau social ou un site internet, n’hésitez pas à proposer des petites interviews. L’idée serait de discuter avec une personne pouvant représenter votre client idéal et de lui poser les différentes questions que vous trouverez ci-dessous. Notez cependant que cette méthode est la plus difficile étant donné que tout le monde n’est pas disposé à vous accorder du temps.
7 questions pour établir le Persona de votre auditeur
Pour poser un premier profil de votre auditeur idéal, je vous invite, dans un premier temps, à faire le point sur ses douleurs et frustrations puisque, avec votre podcast, vous allez répondre à un besoin.
1. Quels sont les obstacles qu’il rencontre ?
2. Quelle est sa préoccupation majeure ?
3. En quoi cette préoccupation affecte-t-elle sa vie ?
4. Si la situation perdure ou empire, quelles seront les conséquences sur sa vie ?
Une fois ces quelques questions complétées, vous aurez une idée un peu plus concrète de l’état émotionnel et psychologique de votre auditeur idéal. C’est le point de départ à partir duquel vous allez réfléchir et travailler pour votre production de contenu. C’est ce que l’on appelle le « point A ».
Ensuite, vous allez travailler sur le résultat final, l’objectif qu’il veut atteindre. Cela englobe ses aspirations, ses ambitions et ses rêves. C’est ce que l’on appelle le « point B ».
5. Quelle est sa situation idéale ? Que veut-il réellement ? Quelles expériences désire-t-il vivre ?
6. Quelle solution parfaite recherche-t-il dans un podcast ?
7. Que serait-il capable d’avoir, de faire ou de réaliser, si sa situation idéale devenait réalité ?
Avec ces réponses, vous serez mieux armé pour produire un podcast dont votre audience raffole. Votre objectif à travers vos différents contenus sera de montrer et d’enseigner à votre auditeur idéal comment vous allez l’emmener du point A au point B.
Mais bien évidemment, demandez-vous toujours ce qui vous anime. Qui avez-vous envie d’aider ? Qui pouvez-vous aider, également ? C’est un facteur important parce que vous n’avez pas à vous forcer à travailler avec un profil de personne qui ne suscite aucune émotion positive chez vous.
Enfin, gardez en tête que vous ne parviendrez pas à établir le profil précis de votre auditeur idéal du premier coup. Le but est que vous puissiez commencer à réfléchir concrètement à la cible de votre travail.
Cet article est extrait du livre : Build your podcast, de Safia Gourari,
publié chez Vuibert.

A propos de l’auteur :
Diplômée d’un Master et d’un MBA en droit des affaires, Safia Gourari a été juriste au sein du groupe Tupperware avant de devenir entrepreneure, podcasteuse, formatrice en ligne. Elle aide les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat et à développer un business rentable.
Elle est l’une des influenceuses françaises montantes sur le secteur du podcast (41.000 abonnés/240.000 vues mensuelles sur Pinterest et 50.900 abonnés Instagram)
Pour aller plus loin
Participez au Salon SME, l’événement pour les indépendants, créateurs et dirigeants de TPE, les mardi 13 et mercredi 14 octobre 2026 :
- Venez ouvrir votre avenir d’entrepreneur
- Venez accélérer votre projet et votre développement
- Venez rencontrer des experts de l’entrepreneuriat


Commentaires