[Bonnes feuilles] Lever des fonds – Comprendre et maîtriser toutes les étapes de Xavier Milin

Lever des fonds… Ce doux murmure à l’oreille des entrepreneurs  qui ouvre la porte aux perspectives de tout acabit.
Au-delà des généralités, quelles démarches et quelle finalité concrète ? Denis Jacquet,entrepreneur et président de Parrainer la croissance préface finement cet ouvrage : « Vous avez du talent ? Donnez-lui des ailes » et nous recommande chaleureusement cet ouvrage comme celui « d’un homme qui, chaque jour, accompagne des hommes et des femmes comme vous (entrepreneurs NDLR), évolue et s’adapte avec eux. »

Avant-goût du livre de Xavier Milin, Lever des fonds – Comprendre et maîtriser toutes les étapes aux éditions diateino.

Chercher à lever des fonds est un exercice exaltant et périlleux.
Nombreux sont les entrepreneurs qui se sont laissés griser par l’exercice pour plus tard le regretter amèrement.
L’objectif de ce livre est de permettre à tout entrepreneur de comprendre comment fonctionne une levée de fonds, afin qu’il puisse se faire une idée aussi précise que possible de sa situation et de la stratégie à mettre en place.
Quelques précisions s’imposent.
Lever des fonds n’est pas une obligation, mais un moyen !
L’objectif de la levée de fonds doit toujours rester à l’esprit de l’entrepreneur : il s’agit de permettre à son entreprise de franchir une étape.

Commençons par un petit quizz

• Votre offre est-elle commercialisée et rencontre-t-elle un début de succès ?
• Avez-vous un produit extrêmement innovant en cours de prototypage ?
• Votre société est-elle labellisée « Jeune Entreprise Innovante » ?
• Avez-vous identifié un problème que rencontre tout un chacun et pour lequel vous auriez trouvé une solution rentable ?
• Votre activité a-t-elle déjà plusieurs années d’existence et cherchez-vous à la développer à l’international ?
• Votre modèle axé sur le « freemium » rencontre-t-il le succès et pensez-vous que c’est le moment de chercher à le monétiser ?
• Avez-vous une vision à long terme de votre projet ?
• Votre marché cible dépasse-t-il le milliard d’euros ?
• Êtes-vous courtisé par les industriels de votre secteur ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, les pages qui suivent vont vous intéresser.

Avant de vous lancer bille en tête dans la préparation de votre « pitch deck » (présentation orale) ou de votre « executive summary » (synthèse de votre projet) et dans la recherche de contacts d’investisseurs potentiels, il est essentiel pour vous de travailler en amont , de comprendre pourquoi on lève des fonds, de savoir combien chercher et à qui vous adresser.
Ce livre va vous aider à comprendre les enjeux d’une levée de fonds et les stratégies à mettre en place en vous donnant tous les atouts pour réussir cette étape cruciale du développement de votre projet.
Vous ne serez pas nombreux à réussir, car la concurrence est rude et l’exigence de plus en plus forte. Alors mettez toutes les chances de votre côté et ne vous aventurez pas sur ce terrain sans y avoir bien réfléchi…

 

Pour aller plus loin !

Découvrez le livre de Xavier Milin, Lever des fonds – Comprendre et maîtriser toutes les étapes aux éditions diateino.

 

A propos de l’auteur

INSEAD, MIAGE et DESS d’Audit à l’université Paris-Dauphine, Xavier commence sa carrière chez PWC et crée en 1996 le département administratif et financier de la société Ciel, éditeur de logiciels de gestion pour TPE. Il structure en 2003 la direction financière du groupe Sage sur l’Europe et l’Asie où il mènera plus de 30 acquisitions dans le monde entier et en assurera la parfaite intégration. Il crée Basics Finance en 2011, proposant ainsi dorénavant ses compétences financières en temps partagé aux entreprises. Il accompagne ainsi des structures de toutes tailles, de la TPE au Grand Groupe, sur l’ensemble de leurs problématiques financières.

Passionné par l’entrepreneuriat, il a lancé en 2012 sur Paris le Startup Leadership Program, un programme international d’accompagnement et de formation basé sur le bénévolat qui a déjà permis plus de 400 millions d’euros de levées de fonds depuis sa création dans le monde entier.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME