[Bonnes feuilles] Pourquoi et comment faire un podcast ? de Virginie Bejot.

Photo by C D-X on Unsplash

Le podcast est un outil efficace pour les free-lances et les entrepreneurs, car il vous aide à valoriser votre activité, générer des visites sur votre site web et donc favoriser les entrées en relation avec des prospects. Et vous, avez-vous intérêt à produire un podcast ? Pour le savoir, découvrez les outils 1 et 2 « Pourquoi faire un podcast ? » et « Posez-vous les bonnes questions » – extraits du livre de Virginie Béjot « La petite boîte à outils du podcast » aux éditions Dunod.

 

 

Pourquoi faire un podcast ?

Pourquoi l’utiliser ?

Le podcast est récent, mais il a fortement gagné en popularité ces quelques dernières années.

Aux États-Unis, il détrône la radio, tandis que les chiffres d’écoute en France ne cessent de croître.

C’est un donc format qui a le vent en poupe, et la presse parle « d’Eldorado du podcast » en mettant en avant les mêmes arguments que ceux du blog il y a une quinzaine d’années : car il serait facile à produire et suffisamment à la mode pour rendre tout récit « innovant ». Cependant, lancer un projet de podcast reste un travail d’ampleur. Il est important, avant toute chose, de vérifier que ce média est bien adapté à vos besoins.

 

Comment l’utiliser ?

La cible que vous souhaitez toucher écoute des podcasts. Les podcasts sont encore un média de niche et vous risquez de toucher moins de monde qu’en faisant des vidéos sur YouTube par exemple.

Même si les couts de production du podcast sont moindres que ceux d’une vidéo, ils ne sont pas à négliger. Vous devrez offrir à vos auditeurs une certaine qualité de son et/ou de mixage. Dans un grand nombre de cas, et surtout si vous souhaitez faire de la fiction ou du documentaire, une prise de son avec un smartphone peut avoir des limites. Le smartphone peut cependant être utilisé pour un podcast amateur, comme une interview réalisée dans un salon, au calme.

Comme le blog, le podcast est un projet à long terme et non un one-shot. Vous devez pouvoir vous engager à produire régulièrement un contenu de bonne qualité sur un temps long (au moins six mois/un an). Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez fidéliser et faire grandir votre audience.

La production d’un podcast nécessite une certaine expertise en narration et en création d’identité sonore, qui est souvent un univers moins connu que celui de la vidéo ou de l’image. Il existe aussi de plus en plus de studios de podcasts ou de podcasteurs indépendants qui peuvent vous accompagner et vous conseiller dans cette démarche.

Le podcast n’est pas un format viral : soyez prêt à investir du temps (et éventuellement de l’argent) pour accompagner visuellement votre podcast, le distribuer et le faire connaître. Si vous êtes une marque et que votre objectif est de créer un nouveau canal de conversion, préparez-vous à être patient, car il vous faudra du temps avant de créer une communauté à convertir en acheteurs. En revanche, le podcast est un beau vecteur de notoriété.

 

Posez-vous les bonnes questions

Vous avez choisi de faire un podcast, et vous avez une idée en tête. Il s’agit maintenant de la confronter à plusieurs problématiques, de la tourner dans tous les sens, afin de l’affiner, de la cerner davantage ou de la réorienter si elle n’est pas assez forte ou différenciante.

Voici quelques questions qui vous aideront à creuser et mieux délimiter votre projet.

  • Pourquoi souhaitez-vous traiter ce sujet ?

Vous n’avez pas besoin d’être expert mais, par exemple, si vous lancez un podcast sur la cuisine, alors que le sujet ne fait pas du tout partie de vos préoccupations quotidiennes, il vous sera plus difficile de créer un contenu différenciant. L’idéal est de partir d’un sujet qui vous questionne, qui est au coeur de votre activité professionnelle, de votre expérience et/ou expertise, qui vous passionne ou auquel vous vous sentez intimement lié.

  • Quel est votre objectif ?

Le podcast est un outil de content marketing efficace pour les entreprises, les entrepreneurs et les free-lances. Il peut vous aider à générer des visites et des leads, valoriser votre marque, renforcer votre notoriété…

  • Votre sujet se prête-t-il réellement à l’audio ?

Ne serait-il pas mieux raconté s’il était illustré ou écrit ? Si, quand vous y pensez, vous visualisez plus facilement des images et des vidéos qu’un contenu audio, le podcast n’est peut-être pas le bon format.

  • Votre sujet vous intéresse-t-il vraiment ?

Faire un podcast est une entreprise de long terme, vous passerez au moins plusieurs mois sur votre projet. Avez-vous envie d’en apprendre plus sur la question ? Avez-vous des objectifs suffisamment motivants ?

  • Qu’est-ce qui fera que votre contenu pourra toucher d’autres personnes que vous ?

Vous pouvez très bien raconter une histoire intime qui parle à chacun d’entre nous en touchant à quelque chose d’universel ou, au contraire, parler d’un sujet très large mais avec trop de distance et de généralité pour que l’on se sente touché. Avez-vous un point de vue unique et différent sur la question ? Ou bien, êtes-vous un expert du sujet, ou encore le premier à en parler ?

  • Pourquoi les gens auraient-ils envie de vous écouter ?

Il existe des milliers de podcasts sur une grande variété de sujets, que pouvez-vous apporter de différent ? Quelle pourrait être votre audience ?

 

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Retrouvez Virginie Bejot au Salon SME, avec le replay de sa conférence du mardi 8 décembre dernier à 10h : « Pourquoi et comment créer un podcast qui va vous faire sortir du lot ? »

Pour y accéder, c’est par ici

Vous n’êtes pas inscrit ? L’accès est gratuit, alors n’hésitez plus, cliquez ici pour vous inscrire

 

 

A propos de l’auteur

Virginie Béjot est cheffe de projets numériques chez ARTE et chargée de la distribution et du produit d’ARTE Radio. Elle est également enseignante au CELSA, à Lyon 3 et Paris 13 sur les métamorphoses médiatiques et le management des innovations médiatiques, et à l’ICAN sur la veille technologique. Elle a participé à la rédaction de Probablement la Meilleure Newsletter du Monde, une newsletter sur le numérique, l’innovation et l’organisation du travail.

Elle est l’auteure La petite boîte à outils du podcast, paru aux éditions Dunod.  Livre disponible en librairie ou sur le site de Dunod

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME