Comment booster son business avec Internet ?
Réseaux sociaux, plateformes de création de sites web ou encore outils de capture de contact, Internet offre de nombreuses opportunités pour optimiser le développement de votre business. Toutefois, ne vous précipitez pas tête baissée ! Il s’agit tout d’abord de définir clairement vos objectifs. Cherchez-vous à :
– Augmenter votre chiffre d’affaires ?
– Stabiliser la situation de votre entreprise ?
– Générer davantage de leads ?
Petit tour d’horizon des opportunités qui s’offrent à vous et des bonnes pratiques à adopter pour booster votre business.
Définissez d’abord votre stratégie
Afin d’organiser et d’affirmer votre présence sur le web, faites des choix cohérents et réalistes en fonction de la situation de votre activité.
Pour ce faire :
● Faites un point sur le contexte actuel de votre entreprise.
● Dégagez une problématique principale à laquelle répondre.
● Déterminez vos objectifs marketing et de communication en vous fondant sur la méthode SMART. Il peut s’agir de l’augmentation du nombre de leads, de ventes…
● Identifier votre/vos cibles.
● Définir les dispositifs à mettre en place (site web, blog, newsletters, réseaux sociaux) et les messages à véhiculer (par le biais de la Pub, par exemple).
Adaptez votre stratégie de contenu à vos objectifs
Chaque média et chaque medium est propice à un certain type d’objectif et de message. En fonction des buts que vous vous êtes fixés, vous pouvez diffuser votre contenu sous forme de :
● Vidéos (de préférence courtes et sous-titrées).
● Jeux concours ou promotions.
● Contenus web exclusifs (produits que l’on ne trouve pas en boutique, par exemple) pour que vos prospects se sentent privilégiés.
● Messages impactants et forts pour créer du lien avec les internautes et de ce fait, crédibiliser votre entreprise.
Adoptez les bons outils pour gagner en efficacité
Sachez choisir les bons outils pour affirmer votre position sur Internet. Nous vous conseillons d’adopter au minimum :
● Une plateforme de création de site web (WordPress, Jimdo) pour créer votre propre site qui regroupe vos informations et vos produits.
● Un outil de capture des contacts de vos prospects (Neocamino) sous forme de pop-up ou de formulaires.
● Un outil de gestion de vos réseaux sociaux (Buffer, Hootsuite, Neocamino).
● Un outil de création de newsletters (Mailchimp, Mailjet, Neocamino).
Choisissez les bons KPIs
Vous êtes en droit de vous tromper et de faire des erreurs. Vos progrès n’en seront que plus grands ! Pour vous aider à évaluer vos performances , sachez définir les KPIs (Indicateurs clés de performance) et réajustez votre stratégie au besoin. Quelques recommandations :
● Installez et utilisez Google Analytics sur votre site web.
● Analysez les taux d’engagement (réponses, partages, likes) sur vos réseaux sociaux.
● Analysez le nombre de ventes, de prises de contact et autres actions.
Déléguez ces missions
N’hésitez pas à recruter un(e) chargé(e) de communication si vous n’êtes pas à l’aise ou n’avez pas le temps de gérer votre présence en ligne. Vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée.
Dans tous les cas, mieux vous faire confiance à des professionnels qui sauront vous garantir des résultats probants et significatifs.
Internet est aujourd’hui votre meilleur allié pour développer votre activité et répondre à vos problématiques. Il est aujourd’hui primordial d’affirmer votre position sur le web pour booster votre entreprise et vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Pour aller plus loin
(Re)découvrez, en podcast audio, le programme de conférences dédié aux dirigeants de start-up et TPE du Salon SME 2018.
A propos de l’auteur
Camille Blaise est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par Internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !
Commentaires