Cinq (super) bonnes raisons d’opter pour un nom de domaine en .fr

 

Créer son site internet est aujourd’hui indispensable pour décupler sa visibilité et booster son activité, sans compter qu’il s’agit du seul espace numérique indépendant et totalement maîtrisé !

 

Pour vous lancer, la première étape consiste à enregistrer votre nom de domaine ; en d’autres termes, cela équivaut à votre adresse sur internet. Clé de voûte d’une présence en ligne, un nom de domaine est composé d’une suite de caractères et d’une extension (.fr, .org, .com, .paris, etc.). L’extension est un élément essentiel d’une adresse internet. Astucieusement sélectionnée, elle peut apporter du crédit au contenu de votre site, valoriser votre expertise, renforcer votre stratégie… Pour résumer, elle peut faire rayonner votre activité !

Avec un .fr, vous cochez toutes ces cases, et bien d’autres encore ! Découvrons ensemble les 5 raisons qui en font l’extension idéale pour les petites entreprises.

1) Vous faites le choix de l’excellence technique et de l’internet Made in France pour vos services en ligne

Le .fr, c’est l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) qui le gère rigoureusement depuis plus de 25 ans. Par « gérer », on entend œuvrer quotidiennement pour garantir aux internautes un accès rapide, permanent et en tous points de la planète aux presque 4 millions d’adresses internet en .fr, sans aucune interruption de service ! Pour ce faire, elle met à disposition des internautes une infrastructure française des noms de domaine sûre et performante qui répond aux meilleurs standards de sécurité et de protection des données personnelles.

En choisissant le .fr, vous créez un espace numérique de confiance pour vos publics. D’ailleurs, près de 90% des Français font confiance à une adresse internet en .fr[1].

2) Vous optez pour une extension internet accessible, mais aussi simple et rapide à enregistrer

Selon les services associés, enregistrer un nom de domaine en .fr ne revient en moyenne qu’à 12€ par an ; c’est près de 30% moins cher qu’un .com par exemple. Pour le déposer, rien de plus simple ! Il vous suffit de vérifier en un clic sa disponibilité en ligne, de sélectionner le bureau d’enregistrement de votre choix et de renseigner votre nom, prénom ou raison sociale, votre adresse postale, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone… et le tour est joué !

Et pour ceux qui ne sauraient pas par où ni comment commencer, les experts du .fr ont lancé « Je Passe Au Numérique » ; 3 packs (adresse e-mail personnalisée, site vitrine, site e-commerce) proposés et définis selon une liste de critères, fonctionnalités et services minimum requis pour une présence en ligne efficace, maîtrisée, sécurisée et au meilleur prix.

3) Vous gagnez en proximité et en crédibilité auprès de vos publics

Se lancer sur le web, c’est bien ; se démarquer en adressant un contenu pertinent et qualitatif à la bonne personne, c’est encore mieux ! Si votre audience réside en France, le .fr est le meilleur choix. En explicitant une localisation en France, un nom de domaine en .fr vous confère un ancrage territorial, linguistique et culturel français. Un atout de taille pour optimiser votre stratégie d’acquisition et entretenir le contact avec votre audience de manière cohérente et professionnelle !

Par ailleurs, ces deux lettres placées à la fin de votre adresse internet vous permettent en plus de bénéficier directement du rayonnement international du label « made in France » ; un gage de qualité, de créativité ou encore d’innovation qui se répercutera naturellement sur vos contenus, produits, services et image de marque. Un plus pour faire connaître votre expertise en France, tout en la faisant valoir à l’international !

4) Vous soutenez la solidarité numérique

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’Afnic s’est engagée auprès de l’État à affecter tous les ans 11% de son chiffre d’affaires à des actions d’intérêt général. Ces 11% abritent un versement annuel minimum d’1,3 million d’euros à la Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique, qui finance chaque année jusqu’à 90 projets associatifs œuvrant en faveur d’un internet qui profite à tous.

En optant pour un nom de domaine en .fr, vous contribuez directement au financement et à la bonne mise en œuvre de ces différents projets, et affichez fièrement votre engagement pour le développement d’un internet solidaire !

5) Vous bénéficiez d’accompagnements gratuits à la présence en ligne, partout en France !

L’Afnic propose également un accompagnement gratuit pour aider les petites entreprises à tirer le meilleur parti du numérique.

  • Elle lance en 2014 Réussir en .fr, un dispositif gratuit dont l’objectif est d’accompagner les dirigeants de TPE/PME, artisans, commerçants mais aussi les 16-25 ans dans le lancement, la maîtrise et l’optimisation de leur présence sur le web. Un double programme donc, donnant accès à plus de 500 contenus couvrant tous les sujets de la présence en ligne et qui permet, en plus, de mesurer gratuitement son niveau de maturité numérique en recevant un plan d’actions personnalisé !
  • Le .fr, c’est aussi l’accès à un socle gratuit d’ateliers et de parcours de formations dispensés par des experts du numérique. Réussir en .fr est en effet co-fondateur des Foliweb; un dispositif proposant aux TPE/PME, indépendants et créateurs d’entreprise des ateliers (en présentiel ou en ligne) sur tous les sujets du web… et dans chaque région de France !
  • Le .fr vous aide également à passer une première étape sur le numérique ! Depuis 2021, Réussir en .fr est co-organisateur du programme Tous En Ligne Maintenant, des sessions de coaching sur diverses thématiques et 100% financées dans le cadre de France Relance.

Accessible, fiable, local, novateur, solidaire, engagé… Le .fr est l’allié de votre projet !

Les 19 et 20 septembre 2022, venez à la rencontre des équipes de Réussir en .fr au stand F12 (3e étage, hall Havane, allée F) du salon SME ! Elles auront le plaisir de vous présenter leur dispositif d’accompagnement tout en vous conseillant sur votre présence en ligne.

En parallèle, Mickaël Vigreux, Responsable Commercial à l’Afnic et Coach Tous En Ligne Maintenant, vous donne rendez-vous aux deux ateliers suivants :

D’ici là, retrouvez tous nos conseils (et bien plus encore) sur www.réussir-en.fr.

[1]Enquête de notoriété et de perception du .fr 2021 menée par MV2

 

 

 

A propos de notre partenaire

Raphaël Roc est Chargé de Marketing à l’Afnic et contribue notamment à l’animation du programme d’accompagnement Réussir en .fr, dédié aux TPE/PME et aux 16-25 ans.

 

Évaluez dès à présent votre niveau de maturité numérique et recevez un plan d’actions personnalisé qui vous permettra de prendre les meilleures décisions !

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME