Coachs, formateurs, réduisez vos impôts en accompagnant des auto-entrepreneurs

Si vous êtes coach ou formateur et que vous accompagnez des auto-entrepreneurs. Vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt fixée à 1 000 € par personne accompagnée.

Cette réduction d’impôt existait déjà pour les accompagnateurs de créateurs d’entreprises n’ayant pas choisi le régime de l’auto-entrepreneur pour se lancer. Le rescrit fiscal du 10 août 2010 précise que dorénavant les auto-entrepreneurs sont considérés comme tout autre créateur d’entreprise. Leur accompagnateur, s’il agit bénévolement, peut donc bénéficier de la réduction d’impôt.

Conditions d’accès à la réduction d’impôt accordée au titre de l’aide apportée à certains créateurs d’entreprise*

.

1.L’accompagnement est proposé à titre bénévole.

2. L’accompagnateur doit justifier d’une expérience ou de compétences professionnelles le rendant apte à exercer cette fonction. Il doit être agréé par un réseau d’appui à la création et au développement des entreprises ou par une maison de l’emploi.

3. Une convention d’une durée minimale de deux mois doit être conclue entre l’accompagnateur et le créateur ou le repreneur de l’entreprise ou l’auto-entrepreneur. Dans cette convention, l’accompagnateur s’engage à réaliser une prestation temporaire de tutorat visant à transmettre au créateur ou repreneur de l’entreprise l’expérience ou les compétences professionnelles acquises.

* Réduction d’impôt prévue à l’article 200 octies du code général des impôts (CGI) : « Les contribuables fiscalement domiciliés en France au sens de l’article 4 B bénéficient d’une réduction d’impôt au titre de l’aide bénévole qu’ils apportent à des personnes inscrites comme demandeurs d’emploi ou titulaires du revenu de solidarité active mentionné à l’article L. 262-1 du code de l’action sociale et des familles ou de l’allocation aux adultes handicapés, qui créent ou reprennent une entreprise industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, soit à titre individuel, soit sous la forme d’une société dont ils détiennent la majorité des parts ou actions. »

La suite des conditions à remplir dans l’article : « Réduction d’impôt accordée au titre de l’aide apportée à certains créateurs d’entreprise« .


Commentaires

  1. Quels sont les réseaux « réseau d’appui à la création et au développement des entreprises »
    Quels sont les requis pour être considéré comme réseau d’appui

    1. L’article vient d’être mis à jour, je vous invite à le reconsulter. Pour bénéficier de cette réduction, vous devez en fait être agréé par un réseau d’appui. Je vous cite l’article : « Il doit être agréé par un réseau d’appui à la création et au développement des entreprises ou par une maison de l’emploi mentionnée à l’article L. 5313-1 du code du travail dont relève ce dernier. La liste de ces réseaux et les modalités d’agrément sont fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie et du budget. »

      Vous trouverez de nombreux réseaux d’accompagnement dans le dossier consacré aux réseaux d’appui à la création d’entreprise sur Place des réseaux. Pour ce qui est des maison de l’emploi, elles sont souvent en lien avec les agences de développement des collectivités. Vous pouvez joindre votre mairie ou région pour connaître les coordonnées de la maison de l’emploi la plus proche de chez vous.

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME