Comment comparer les offres de portage salarial ?

Derrière la multitude de formats de présentation des offres, il n’est pas évident de comparer et par conséquent de choisir votre société de portage salarial selon vos propres critères. Voici un guide qui vous aidera à comparer les choux et les carottes.

 

 

 

 

Il n’y a pas que le taux qui compte !

Le taux de frais de gestion n’est pas l’unique critère et le taux global réel prélevé peut être bien plus élevé qu’annoncé. En effet, une multitude de frais supplémentaires ou de services (sans parler de frais cachés) peuvent vous être prélevés sur votre compte d’activité.

 

Quels sont les frais et services inclus dans l’offre ?

C’est bien d’avoir un chiffre, savoir ce qu’il y a dedans c’est mieux. Une des premières questions à se poser est « qu’est-ce qui est inclus dans les frais de gestion ? ». Vous pourrez ensuite décliner cette question en plusieurs sous-questions :

Incluent-ils les frais de :

  • Médecine du travail ?
  • Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) ?
  • Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) ?
  • Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés (C3S) ?
  • Garantie Financière ?

• Incluent-ils les services de :

  • Remboursement de la TVA (lorsqu’elle est déductible sur vos frais professionnels)
  • Traitement des achats de titres (restaurant, cadeaux, CESU, etc…)
  • Traitement des frais professionnels
  • Avance de salaire (pour ne pas attendre le paiement des clients de 30 à 60 jours voire plus…)

 

Présentation de l’offre

Une offre se doit de ne comporter aucun point d’ombre pour le futur porté, après tout il s’agit de votre argent. Assurez-vous de :

• La mention du mode de calcul de la réserve légale et des provisions

  • La société doit vous constituer une réserve légale obligatoire ainsi que les provisions congés payés s’ils ne vous sont pas versés.

La fourniture d’un compte d’activité mensuel

  • Le compte d’activité mensuel vous permettra d’avoir en temps réel l’état de toutes les données financières de votre activité.

La Clarté et explications de l’offre

  • Plus une offre est claire et détaillée plus elle vous donnera confiance. Choisir une société de portage c’est aussi choisir un partenaire.

Accompagnement et conseils

  • Selon vos besoins, cela peut vraiment être une valeur ajoutée. Vous pouvez obtenir des conseils pour mettre en valeur votre CV, trouver vos missions, vos formations et certifications ou bien la mise en relation avec des partenaire pour obtenir un prêt, etc…

Le feeling

  • C’est un critère subjectif mais il a son importance. Comment vous sentez-vous lors de vos échanges avec la société ? Avez-vous le sentiment que vous pouvez lui faire confiance ? Qu’elle ne va pas grincer des dents quand vous aurez des questions à lui poser ou des points à éclaircir ? Sentez-vous qu’elle vous abandonnera comme une chaussette trouée dès la signature du contrat ?

 

Quelques conseils

Voici également quelques conseils qui vous permettent de détecter les frais cachés, éviter les mirages et sans prendre de risque :

Surveillez le ratio (salaire net avant impôt et hors frais /Enveloppe Salariale) doit être compris entre 51% et 54% de l’enveloppe salariale). Vous pouvez utiliser l’Estimateur de cotisations de Urssaf.

Demandez deux simulations, en effet les frais professionnels gonflent artificiellement le salaire net :

  • Une simulation avec frais professionnels
  • Une simulation sans frais professionnels

Evitez les montages Offshore !

  • Vous pourrez toujours trouver quelqu’un qui vous dira que cela se passe très bien avec une société conseillée par Saul Goodman, mais en plus d’être très borderline, ce type de montage, permettant de se soustraire aux charges sociales et à l’impôt, diminue vos droits et vous expose à un redressement fiscal.

 

En résumé

Voici un tableau que vous pouvez compléter vous-même avec les informations des différentes offres. Vous pouvez bien entendu le personnaliser en ajoutant vos propres critères.

Après tous ces judicieux conseils nous sommes certains que vous ferez le bon choix en nous rejoignant, et nous vous accueillerons grand bras ouvert ! Et si ce n’est pas le cas, ce qui est entre nous très improbable, nous espérons que cet article vous aura donné les clés pour comparer les différentes offres et poser les questions pertinentes à vos interlocuteurs.

 

 

A propos de l’auteur

 

Consultant IT indépendant, Jean LINISA est le fondateur d’Ethic Portage, société de portage salarial à taille humaine ayant pour piliers ses valeurs de transparence et de confiance. Ayant lui-même sauté le pas de l’indépendance en 2015, il souhaite faire bénéficier de son expérience aussi bien à ceux qui souhaitent se lancer qu’aux consultants les plus expérimentés, non sans pointe d’humour.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. Elle se poursuit sur internet jusqu’au 30 septembre. Inscrivez-vous et connectez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME