Comment élaborer un business plan de qualité pour créer votre micro-entreprise ?

Création d’une micro entreprise, reprise d’une société, développement de votre entreprise… Dans chaque cas de figure et peu importe le secteur d’activité, les experts s’accordent à dire que l’élaboration d’un business plan est indispensable.
Cet outil vous sera en effet utile pour communiquer auprès de votre banque pour l’accord d’un prêt, pour solliciter l’aide d’une structure d’accompagnement mais également pour prendre du recul par rapport à son projet de création d’entreprise et ne pas foncer tête baissée.

Dans cette conférence en ligne sur le site du Salon des micro-entreprises, découvrez 3 points essentiels pour la réalisation d’un business plan efficace et réaliste. Cette conférence se base sur une enquête menée par EBP auprès de clients utilisateurs du logiciel EBP Business Plan et sur les conseils  de Catherine Léger Jarniou et Georges Kaloussis, co auteurs du livre Construire son Business Plan aux éditions Dunod.

1/ Les étapes importantes dans la construction de votre business plan.
Qu’il vous serve à simuler la création de votre activité, à obtenir des financements ou à développer votre micro entreprise, votre plan doit contenir les informations suivantes : 

– la présentation des créateurs
 – le statut choisit
– La description du projet
 – L’organisation du capital et sa structuration
 – L’étude de marché et sa solidité
 – L’analyse financière

2/ Pensez à allier les éléments marketing et commerciaux à la partie financière.

Le business plan est construit à l’image des poupées russes. Au cœur, on retrouve l’étude de marché, dont découle le business modèle puis l’analyse financière. Pour que votre plan soit viable économiquement,  il faut donc que chacune de ces étapes soit liées et basées sur des preuves (avis de clients, d’experts…) et non sur des spéculations.

3/ Imaginez tous les scénarios possible.

Afin de correctement anticiper le démarrage de votre micro entreprise, il vous faut vous projeter à court terme et prévoir toutes les situations possibles :

– L’hypothèse moyenne, la plus réaliste et prudente
– L’hypothèse pessimiste, dans laquelle vos ventes mettent plus de temps que prévus à décoller.
– L’hypothèse optimiste, dans laquelle votre activité est tout de suite rentable.
Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence sur le site du Salon des micro-entreprises.


Sur le même sujet :

Découvrez les solutions pour vous aider à réussir la création de votre micro entreprise
Découvrez les solutions pour vous aider à réussir le développement de votre micro entreprise
Découvrez le programme des conférences 2011 pour les créateurs d’entreprises.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME