Comment faire converger vos réseaux naturels et numériques ?

Mon expérience dans l’accompagnement des entrepreneurs m’a montré qu’il y a deux tendances dans leurs stratégies réseaux : ceux qui privilégient leurs réseaux quotidiens et ceux qui misent principalement sur les réseaux sociaux.
Le succès à long terme repose évidemment sur la convergence de ces deux tendances : mixer réseaux naturels et réseaux numériques.

 

 

Nos réseaux naturels pour renforcer les relations

Nous avons tous un réseau, ou plutôt des réseaux. Ils sont souvent informels et le résultat de nos différentes expériences personnelles, sociales et professionnelles. Nous n’en avons pas toujours conscience, mais nous sommes généralement au cœur du « bon » réseau. Quel que soit notre projet, nous pouvons compter sur les relations que nous avons créées pour nous développer.

Peut-être avez-vous l’impression que votre réseau actuel comporte peu de ressources pour votre projet. C’est souvent le cas lorsque l’on est en reconversion professionnel ou que l’on change d’environnement. Dans ces situations, effectivement, nos relations ne sont qu’une « porte d’entrée » vers un réseau plus vaste et plus adapté.

La clé de la mise en œuvre de son réseau est donc de le développer en partant de ses relations de 1er niveau pour élargir à des contacts de second niveau. Derrière chaque personne que vous connaissez, il existe une foule de gens avec qui vous allez pouvoir construire de nouvelles relations.

La méthode est assez simple pour développer cette nouvelle « communauté » : posez la question magique « est-ce que tu connaitrais quelqu’un qui… ? ». Cette question parait anodine mais elle est très puissante. Elle nous permet d’entrer en contact avec de nouvelles personnes, mais avec un lien de confiance : une relation commune.

Seconde étape : transformer les « liens faibles » en « liens forts ». Rentrer en contact avec quelqu’un ne suffit pas, il faut maintenant créer un lien de qualité. Pour cela, il est nécessaire d’accepter de construire une stratégie de rencontres régulières, saisir les opportunités de retrouver ces personnes lors d’événements et passer du temps ensemble.

Nous allons donc agrandir notre réseau et construire des relations durables avec chaque personne. Toutefois, une contrainte apparait rapidement : le temps disponible. Ce temps n’est pas extensible, c’est là que nous allons faire intervenir les réseaux numériques afin de le démultiplier.

Les réseaux numériques pour accélérer son développement

Gérer ses relations « naturelles », c’est rencontrer quelques personnes chaque mois (quelques dizaines parfois) et c’est souvent insuffisant si on a des objectifs ambitieux. Les réseaux numériques permettent d’entretenir des relations avec plusieurs centaines (voire milliers) de personnes.

Deux raisons à cette performance « numérique » :

  • Les plateformes proposent un support « médiatique » qui nous permet de communiquer avec l’ensemble de nos contacts.
  • La dématérialisation des conversations nous permet, sans nous déplacer, d’entretenir des relations avec chacun de ces contacts.

Il y a quelques mois, je co-organisais un afterwork sur la technopole du Futuroscope auquel nous avions une vingtaine d’inscrits une semaine avant, résultat de quelques posts sur les réseaux. Avec des invitations individuelles ciblées sur LinkedIn, j’ai rajouté 30 inscriptions en 48 heures. Le travail à distance est donc facilité et, dans tous les cas, il aurait été matériellement impossible de rencontrer autant de personnes.

Les réseaux numériques offrent aussi un autre avantage : le stockage et l’accès à l’information. Les plateformes sociales permettent de garder accessible toutes les informations utiles sur les relations que nous tissons. Nous oublions souvent les détails d’un contact rencontré au hasard d’un événement. Grâce aux réseaux sociaux, non seulement nous pouvons consulter son profil et son parcours mais nous accédons aussi à son actualité et ses centres d’intérêts.

La convergence pour pérenniser nos projets

Je l’ai récemment illustré dans un article tiré du livre Le Bonheur est dans le Réseau :

Les réseaux naturels renforcent les relations,
les réseaux numériques accélèrent leur développement.

La convergence de ces deux leviers est la condition indispensable au succès de son réseau. La combinaison des deux canaux apporte profondeur et récurrence.

Retrouvez sur les réseaux sociaux chaque personne que vous avez rencontré « physiquement » pour entretenir la relation régulièrement.

Rencontrez « en personne » les contacts les plus importants de votre réseau numérique, c’est le seul moyen de créer de vrais partenariats.


Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME avec Jean-Christian Rivet :

Mardi 1er octobre à 12h30 – Assistez à la conférence : Le bonheur est dans le réseau, comment en saisir les opportunités pour développer votre activité ?

A l’issue de la conférence, vous pourrez le rejoindre en dédicace au stand Dunod à 10h15.

>
Votre invitation gratuite

 

A propos de l’auteur

Jean-Christian Rivet construit des réseaux depuis plus de 30 ans. Il est conférencier professionnel sur les thématiques de la transformation numérique et du développement de réseaux. Il est labellisé par l’Association Française des Conférenciers Professionnels (AFCP).
Il est l’auteur du livre Le Bonheur est dans le Réseau paru en 2019.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME