Comment réussir la création de votre micro-entreprise ?

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous venez de la créer ?
Dans la conférence « Les fondamentaux pour bien démarrer votre activité », en écoute libre sur le site du Salon des micro-entreprises et animée par Dominique Marolleau, Directeur général d’Infogreffe, retrouvez les conseils  de quatre experts pour votre projet de création et les astuces pour vous développer.

Points de passage de la création d’entreprise

Dominique Mentha, Directrice de l’expertise à l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE), rappelle les points de passage fondamentaux pour la création d’une micro-entreprise :

– Être sûr de soi :
Il vous faut être sûr de son projet pour pouvoir évoluer avec les bonnes ressources (financière mais également son réseau). Soyez à l’écoute des experts et de votre entourage et apprenez à accepter les suggestions et critiques.

– Vous tenir informé :
Il est important d’observer les comportements du marché dans lequel vous voulez vous implanter et ceux de la concurrence directe et indirecte. Il faut être capable de faire le point sur la meilleure façon de vendre, de produire, de gérer et de communiquer dans le secteur en question. De ce constat, vous pourrez déduire les besoins matériels et humains dont vous aurez besoin et aussi définir le meilleur statut juridique pour votre projet de création d’entreprise et des aides dont vous pourrez bénéficier.

S’informer c’est connaitre et se faire connaitre.

Il est important de bien connaître vos futurs clients ou futurs partenaires afin d’établir avec eux une relation de confiance. Pour cela, vous pouvez consulter le registre du commerce, disponible sur le site internet d’Infogreffe. Vous y trouverez gratuitement des informations sur les données essentielles d’une entreprise (son numéro SIREN, sa dénomination, sa forme juridique, son capital…)
Infogreffe dispose également d’un système de surveillance des entreprises, « I-veille », qui vous adresse gratuitement des alertes lorsque des actions sont enregistrées sur le registre du greffe.

 Des outils utiles  pour la création de votre entreprise

Enfin, Alexis Uzan, Directeur marketing de Ciel, vous présente les outils et logiciels qui peuvent vous servir au moment de la création de votre entreprise ou de son développement.
Par exemple, en phase de prospection, il peut être utile d’utiliser un logiciel de CRM (gestion de la relation client traduit de l’anglais « Customer Relationship Management ») afin de créer votre propre base de contacts et permettre le suivi des actions futures à mener avec vos partenaires et clients.

Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence « Les fondamentaux pour bien démarrer votre activité» sur le site du Salon des micro-entreprises.


Commentaires

  1. Il est important de prendre en compte les différentes étapes pour la création d’une entreprise. Des détails importants sont susceptibles d’omission mais jouent un rôle primordial dans la mise en forme d’une société comme la publication d’annonce légale.

  2. Société offshore

    La constitution d’une société nécessite une certaine expertise. C’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre en considération ces différentes étapes indispensables.

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME