Comment (se) vendre avec confiance pendant la crise

Avec ce 3ème confinement, et l’incertitude grandissante, peut-être commencez-vous à douter, à ne plus savoir où donner de la tête pour mettre en valeur vos compétences. Vous avez peur de vous vendre et de démarcher un nouveau client ou même de répondre à une nouvelle demande.

Alors comment passer de l’ombre à la lumière en toute fluidité ?

 

 

Capitalisez sur Vous ! Premièrement et c’est très important, il est temps de vous remettre en tête que vous avez une solide expérience professionnelle et surtout du talent ! Pour vous aider à reprendre confiance en vous, je vous propose un exercice qui va vous permettre de vous vendre beaucoup plus facilement malgré cette crise sanitaire qui persiste.

Objectif : Pouvoir mettre en lumière les bénéfices concrets que vous apportez à vos clients et/ou prospects et créer ou réviser vos offres pour pouvoir parler le même langage que vos clients, avec les études de cas.

 

Etape 1 – Listez vos clients et ce que vous avez réalisé pour eux.

La première partie de l’exercice consiste à préparer des études de cas en vous basant sur vos clients actuels. Faites le point, client par client, de toutes les actions que vous avez menées pour eux.

Pour vous aider à faire le bilan de vos actions, répondez aux questions suivantes (client par client) :

  • Quelles étaient les problématiques rencontrées par ce client avant de venir vers vous ?
  • Quels sont les diagnostics que vous avez établis pour ce client ?
  • Quelle stratégie étape par étape lui avez-vous proposé d’adopter ?
  • Quelles actions et résultats avez-vous obtenus pour ce client ?
  • Quelles questions ce client vous a-t-il posées et quelles solutions concrètes avez-vous apportées ?

 

Etape 2 – Osez demander des témoignages clients !

La deuxième partie de l’exercice consiste à demander à vos clients des témoignages expliquant notamment comment vous les avez aidés à progresser et à obtenir les résultats qu’ils souhaitaient.

 

Etape 3 – Rédigez vos études de cas.

Enfin, pour cette troisième et dernière partie, vous allez passer à la rédaction de vos études de cas.

Pour ce faire : imprégnez-vous bien des témoignages de vos différents clients, notamment en prêtant une attention particulière aux arguments, au vocabulaire et au jargon de chacun.

Cela vous permettra de :

  • formuler vos argumentaires en fonction des bénéfices et non pas des caractéristiques de vos services et/ou produits
  • créer une identification automatique de vos clients.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Croyez-moi vous serez heureux(se) d’avoir réalisé cet exercice.

 

 

Pour aller plus loin !

Visionnez la vidéo sur le sujet et téléchargez gratuitement le 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 LinkedIn-𝐕.𝐈.𝐓.𝐀.𝐋 pour vous démarquer et attirer massivement vos clients préférés même si vous n’avez pas confiance en vous.

 

 

 

 

 

A propos de l’auteur

Marie Bodiguian est animatrice de la Télé des Entrepreneurs, Coach en Marketing Vidéo, LinkedIn, et Fondatrice de LinkedIn-V.I.T.A.L.

Elle a suivi une formation initiale à l’EFAP et la Chambre de Commerce Franco-Britannique, est ancienne journaliste et attachée de presse. Entrepreneure depuis 30 ans, elle est avant tout autoditacte. Experte en médiatisation et marketing vidéo, elle a accompagné plus de 1500 entreprises, associations & collectivités, pour les aider à impacter et donner de la puissance à leurs projets et leurs valeurs via la télé, radio, la vidéo et le webmarketing.

Elle est aussi passionnée par la neuropsychologie et comédienne depuis 17 ans. Elle utilise ses enseignements et les techniques de l’acteur pour aider ses clients à devenir toujours plus créatifs, stratégiques et impactant.

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME