Comment utiliser les réseaux sociaux pour booster votre présence dans un salon ?

Lorsque l’on est organisateur d’un événement, il est naturel d’utiliser tous les moyens de promotion et d’y inclure les plateformes sociales. Mais qu’en est-il lorsque l’on loue un stand, voire que l’on est un simple visiteur ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous participez à un événement, profitez de l’occasion pour vous donner de la visibilité grâce aux réseaux sociaux. L’exemple du Salon SME est caractéristique puisqu’il réunit un grand nombre d’entrepreneurs. Chacun d’entre eux, qu’il soit exposant, expert ou visiteur a besoin de faire « résonner » sa présence auprès de son audience cible.


Cette communication événementielle se pense en trois étapes simples : avant, pendant et après l’événement.

Étape 1 : faire la promotion votre événement en amont

Commencez par vous poser la question de vos objectifs. Ne soyez pas focalisé seulement sur des ambitions commerciales directes : un salon est avant tout un lieu de réseautage.

Construisez une landing page, un camp de base pour votre communication, vers laquelle vous allez diriger vos contacts.
Cette « page d’atterrissage », peut être :

  • une page sur votre site ou votre blog
  • un événement Facebook
  • un mini-site sur une plateforme spécialisée (comme Strikingly)
  • un service de réservation (Evenbrite ou Weezevent)

Vous pourrez la partager dans vos différents réseaux tels que LinkedIn, Twitter et bien sûr Facebook. Dans tous les cas, elle vous servira à prendre contact avec les visiteurs en amont de l’événement.
Autre astuce indispensable pour valoriser votre événement : la création d’un hashtag « # ».
Il y a le # de l’événement (#SalonSME) mais vous pouvez « raconter votre histoire » à travers votre propre #. Si j’interviens en conférence sur un salon, je vais créer un « micro-événement » et créer un « # » (#JCRivetSalonSME par exemple) qui permettra de suivre mon actualité pendant les deux jours : rencontres sur le stand, visite d’autres stands, conférence et séance de dédicaces de mon livre.

Dernier conseil : faites la promotion auprès de votre réseau professionnel.
Votre promotion sera encore plus efficace avec des invitations personnelles à vos contacts, prospects et clients à vous retrouver. Dans le cas d’un salon, je leur donne même le créneau précis de la conférence, organise des rendez-vous sur le stand ou dans un lieu dédié pour qu’ils puissent mieux gérer le planning de leur visite sur le salon.

Étape 2 : vous assurer du succès de votre présence pendant l’événement

L’important est de faire vivre au maximum l’actualité.
Chaque personne que vous rencontrez, chaque intervention à laquelle vous participez, chaque événement proposé par le salon sont autant d’informations à relayer sur vos comptes.

Deux médias sont à utiliser : photos et vidéos.
Il sera important de privilégier le côté « inside » en proposant des reportages relatant votre présence.
Biens sûr, chaque publication proposera le – ou les – # que vous avez défini (#SalonSME #JCRivetSalonSME #InsideSalonSME…) afin que votre actualité se transforme en « Storytelling ».

Construisez votre visibilité en aidant celle des autres personnes sur le salon. Faites des interviews d’exposants ou d’intervenants, construisez votre visibilité en construisant celle des autres… Vous pourrez aussi compter sur la gratitude des organisateurs, ravis que vous donniez de l’ampleur et un contenu relationnel à leur événement.

Au fil de son déroulement, d’autres intervenants vont partager vos publications, s’approprier ces hashtag et donc donner de la visibilité à votre histoire. Sur un événement d’ampleur nationale, il est fréquent de lire des centaines de publications, un excellent moyen d’entretenir le buzz.

Étape 3 : renforcer l’impact de votre événement

Post événement, continuez à alimenter ce hashtag, ce site ou cette page, tout simplement en racontant comment les choses se sont passées :

  • en mettant en ligne dans les jours et les semaines qui suivent, certains contenus collectés
  • en présentant les enseignements tirés de l’événement

Vous pouvez utiliser ces contenus pour faire la promotion de l’événement suivant. Certains événements conservent ce qui a été capté en année -1, et le présenteront l’année suivante pour attirer les visiteurs.
Remerciez et relancez toutes les personnes que vous avez rencontrées lors du salon. C’est pour cela qu’il est indispensable de collecter les contacts de ces personnes : échanger une carte de visite est toujours plus efficace que de seulement donner la sienne.

Donc, en résumé…

Que vous soyez partenaire, participant, conférencier, exposant, vous pouvez multiplier votre audience et booster votre business. Osez simplement de faire de chaque événement que vous vivez VOTRE événement.
Votre savoir-faire ne fait aucun doute ? Mais notre monde est celui du faire-savoir !

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME avec Jean-Christian Rivet :

Mardi 1er octobre à 12h30 – Assistez à la conférence : Le bonheur est dans le réseau, comment en saisir les opportunités pour développer votre activité ?

A l’issue de la conférence, vous pourrez le rejoindre en dédicace au stand Dunod à 10h15.
> Votre invitation gratuite

 

A propos de l’auteur

Jean-Christian Rivet construit des réseaux depuis plus de 30 ans. Il est conférencier professionnel sur les thématiques de la transformation numérique et du développement de réseaux. Il est labellisé par l’Association Française des Conférenciers Professionnels (AFCP).
Il est l’auteur du livre Le Bonheur est dans le Réseau paru en 2019.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME