Comment concevoir une campagne de communication online efficace ?

Poussin - Campagne com onlineLes réseaux sociaux sont aujourd’hui un excellent support de communication, et ce sans faire appel à un budget conséquent. Les marques, personnalités, institutions, grandes ou petites, utilisent aujourd’hui  Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn et Pinterest pour développer leur visibilité. Mais qu’est ce qu’une campagne de communication ?


Il s’agit d’une série d’actions visant à promouvoir les biens ou les services d’une entreprise. Mises en place sur une durée déterminée, elles peuvent prendre vie sur le web, ou hors web. Une campagne véhicule un message principal décliné de différentes manières. Exemple de campagne marquante : celle de la marque Michel & Augustin en février dernier. Pour faire la promotion de ses produits, la marque a déployé la campagne « Le 14 février, on vient faire la mousse chez vous » en affichage dans les grandes villes françaises, et également sur Facebook, Twitter et Instagram.

Comment se prépare une bonne campagne de communication online ?

Toute bonne campagne de communication online commence par un questionnement en interne.

  • Quels sont les objectifs de la campagne (lancement de marque, lancement d’un nouveau produit ou service, actualité notable etc.) ?
  • A qui est destinée la campagne (définir une cible claire : sexe, âge, CSP, localisation, intérêt) ?
  • Quel message et quel ton sera adopté (un message clair, synthétique, attrayant) ?
  • Quels supports seront mis en place (visuel/vidéo/GIF/texte) ?
  • Quelle diffusion sera opérée (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, e-mailing) ?
  • Et enfin quand sera-t-elle déployée (trouver le bon timing, avoir un calendrier d’objectifs, planifier la répétition de campagne) ?

Les règles clés d’une campagne de communication online efficace

  • Règle n°1 : une campagne de communication online demande de la réflexion. Il ne faut pas désespérer si le concept ne vous vient pas tout de suite.
  • Règle n°2 : une campagne de communication online efficace doit être différente. Le succès de votre campagne se trouvera dans son originalité par rapport à celle de vos concurrents.
  • Règle n°3 : votre campagne doit être inspirée. Avec un message et une signification qui attiseront l’attention et la curiosité de votre cible : elle doit marquer les esprits.

Quels outils pour votre campagne et comment les créer ?

Plusieurs outils pertinents existent pour réaliser vous-même vos campagnes de communication online.
Pour les campagnes visuelles, vous pouvez utiliser vos propres photos. Dans ce cas, plusieurs applications comme Snapseed ou Moldiv sont là pour vous permettre de retoucher vos photos.
Si vous n’avez pas de photos d’assez bonne qualité pour vos campagnes, pas de panique, il existe les banques d’images. Gratuites (Unsplash, Freeimages, Life of Pix, Freepik, Gratisogaphy) ou payantes (Fotolia, Adobe Stock, Shutterstock), elles regorgent de visuels variés et de qualité optimale pour enrichir vos campagnes. Pour tout ce qui concerne les icônes, la référence est le site Flaticon. Enfin, pour une mise en page de qualité et simple à réaliser, rien de mieux que Canva.
N’oubliez pas, les trois maîtres mots pour la création de vos visuels sont : épuré, signifiant et percutant.

Pour les campagnes vidéo, votre smartphone suffit. Des banques d’images vidéo existent pour alimenter vos campagnes comme Fotolia. Pour tout ce qui concerne le montage vidéo, diverses applications sont là comme Splice, VivaVidéo et Power Director.
Les règles de base pour une bonne vidéo : courte, dynamique, percutante et sous-titrée (pour les sous-titres, tournez-vous vers l’application Aegisub).
Une fois terminée, uploadez votre vidéo sur YouTube et postez-la directement sur Facebook et Twitter.

Boostez vos publications !

Les campagnes de communication online ne demandent pas forcément un budget conséquent. Mais il est toujours mieux d’en avoir un. Pour faire connaitre vos campagnes, et donc votre projet d’entreprise, les réseaux sociaux vous proposent de booster vos publications. En boostant vos publications, ces dernières apparaitront dans le fil d’actualité d’utilisateurs qui ne vous suivent pas au préalable. Plus vous investissez dans le boostage, plus votre cible sera élargie.
Avant de booster la publication, le réseau social vous demandera de compléter quelques critères comme l’âge, le sexe, le lieu de résidence des individus que vous souhaitez toucher avec votre communication. En boostant vos publications, vous accroitrez ainsi votre visibilité.

Une campagne de communication online efficace passe donc par la création de supports au message clair, synthétique et attrayant, s’adressant à une cible définie, disposant de supports stratégiques, permettant par conséquent une diffusion optimale, le tout en disposant d’un timing anticipé. Une campagne n’équivaut pas à un visuel ou une vidéo unique. Il faut décliner la campagne sur plusieurs visuels ou vidéos que vous diffuserez périodiquement sur une période précise (1 à 2 mois idéalement).

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 

 

A propos de l’auteur

Juliette Eskenazy - Poussin CommunicationAprès avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet !

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME