Conférence de clôture : 5 créateurs d’exception livrent les secrets de leur succès.

 » Être entrepreneur, c’est d’abord avoir un état d’esprit de liberté, d’autonomie et de création.  » Cette profession de foi d’Henri de Maublanc, co-Président et Fondateur d’Aquarelle.com, nul doute que les autres intervenants de la conférence de clôture du salon la partageaient !

La conférence, intitulée  » Mais comment ont-ils fait pour se développer aussi vite ?  » et animée par Guillaume Delacroix, journaliste au quotidien Les Echos, clôturait le forum  » Développer son activité « . Elle réunissait cinq fondateurs de micro entreprises ayant réussi de façon exemplaire.
Maxime Aïach, Président d’Acadomia, n°1 des cours particuliers à domicile, Bernard Fixot, éditeur de best-sellers avec XO Editions, André Martinie, Président de Freelance.com, à la tête d’une base de données de 100 000 freelances, Anne-Sophie Pastel, PDG d’Aufeminin.com, site féminin de référence, et Henri de Maublanc, spécialisé dans la vente de fleurs en ligne : tous étaient venu témoigner de leur passion d’entreprendre… et livrer quelques-uns des secrets de leur succès.

Après s’être mis d’accord sur le fait  » qu’il n’y a pas de recette miracle « , les participants passèrent en revue les étapes permettant d’imposer son entreprise comme le référent du marché : bien mûrir son projet par une réflexion préalable, proposer un produit ou un service innovant, de qualité et répondant à un réel besoin, élaborer une stratégie de communication adaptée, ne pas négliger l’importance de la marque, … et bien sûr beaucoup travailler !

Dans la salle, les questions fusent : les participants veulent en savoir plus et expriment leur soif d’entreprendre !

Donnons le mot de conclusion à Maxime Aïach :  » Lorsqu’on lance une activité, tout dépend de l’ambition ou de la capacité qu’on peut avoir, et du marché sur lequel on se trouve. On peut faire une très belle réussite en restant une petite entreprise, en étant un artisan avec quelques collaborateurs et très bien gagner sa vie et tout à fait s’accomplir. Et puis, on peut également réussir en devenant une grande entreprise. C’est à chacun de se positionner lorsqu’il fait son projet d’entreprise, de savoir exactement ce qu’il veut.  » Ces 5 entrepreneurs, en tout cas, nous ont prouvé qu’ils savaient ce qu’ils voulaient et que, comme dit le dicton populaire,  » quand on veut, on peut !  »

Cette conférence s’est terminée comme il se doit par un ultime Speed Business Meeting, animé par Alan Boon, comédien.
Pour les retardataires, c’était leur dernière chance d’enrichir grandement leur réseau professionnel en seulement une demi-heure … avant l’année 2005 et le prochain Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), bien sûr.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME