Conférence inaugurale, le plein de conseils pour mieux vendre
Comment mieux vendre ? Le nerf de la guerre pour tout entrepreneur ! D’après l’étude menée par le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) en avril dernier, c’est la préoccupation principale de plus de 75 % d’entre vous. Cet après-midi pour inaugurer cette 12e édition du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), des entrepreneurs talentueux et qui n’ont jamais eu peur de tout faire pour convaincre ont bien voulu répondre à la question. Pour vous, j’ai récolté leurs méthodes et conseils.
> Comment convaincre des investisseurs ?
« Misez sur la recommandation avance Sandra Legrand, fondatrice de Canal CE. Pour lancer son projet, elle épluche son carnet d’adresse et fixe un rendez-vous avec 6 investisseurs potentiels. « Tous n’ont pas adhéré au projet. Cela se sent rapidement lors d’un rendez-vous, mais ne baissez surtout pas les bras pendant votre présentation, tous m’ont recommandé à l’issue de cette première rencontre à d’autres financiers que je connaissais pas. Au bout du compte, j’ai pu réaliser 70 rendez-vous ! »
Surtout ne pas se décourager, tous les intervenants sont unanimes. Et si vous savez ne pas avoir la « fibre commerciale », poursuit Sandra Legrand : « n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un vrai commercial ! »
Pour Hapsatou Sy, fondatrice d’Ethnicia, il faut frapper aux bonnes portes. « J’ai créé avec mon seul apport personnel, 30 000 €. Finalement ce sont mes fournisseurs qui m’ont aidé. Ils ont cru au projet et pour mes premières commandes je n’ai pas payé à 60 jours, mais au moins à 600 ! »
> Comment convaincre les médias de s’intéresser à vos produits ? à votre entreprise ?
C’est au tour d’Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de Michel & Augustin (les biscuits ronds et bons) et Dan Serfaty, co-fondateur de Viadeo de prendre la parole :
« Avec la presse, il faut accepter de donner beaucoup de sa personne ! » explique Dan Serfaty. Répondez à toutes les demandes de journalistes, quels que soient les supports, même des gratuits. Donnez des conférences à droite à gauche, même si l’audience n’est pas au rendez-vous, c’est petit à petit que vous interpellerez les plus « gros » !
Pour Augustin Paluel-Marmont : « sachez aussi vous faire plaisir, n’hésitez pas à misez sur le farfelu, le décalage. La fraîcheur attire les journalistes qui relais souvent les idées qui les font sourire ! » C’est qu’il n’en est pas à son premier coup d’éclat. Lui qui a recouvert des affiches de métro avec une illustration de la « bananeraie », le siège social de son entreprise, a descendu la butte Montmartre à ski en plein hiver ou tenté d’offrir ses produits à une certaine Carla…
Il est bien difficile de résumer la foison de conseils et d’anecdotes fructueuses sorties de la tête de ces entrepreneurs charismatiques. Si vous avez manqué ce rendez-vous, rattrapez-vous lors des prochaines séances :
Demain 13 octobre : « Les fondamentaux pour bien démarrer votre activité. » – de 14h à 16h, salle Maillot.
Jeudi 14 octobre : « Les meilleurs créneaux pour créer sa boîte en 2011 » – de 16h à 17h30, salle Maillot.
En direct du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), je vous dis à demain !
Commentaires