Conférencier professionnel ? Un métier à plusieurs « facettes »

Vous avez une expertise à partager ? Vous voulez devenir conférencier professionnel ? Découvrez les différents profils !

1) Le « keynote speaker »
C’est une personne qui fait passer un message clé avec un plan bien précis (introduction avec du « storytelling » ou une citation marquante, développement de 3 idées reliées directement au message clé, puis conclusion marquante).

2) Le « M.C. » ou Maître de Cérémonie
Il anime un débat, un atelier ou une table ronde. La vocation du « M.C. » est de rebondir sur les propos des intervenants et de relancer éventuellement le débat. Cet aspect particulier du métier de conférencier est souvent assuré par des journalistes professionnels, habitués au débat d’idées et au fait de rebondir facilement avec un bon sens de la répartie.

3) « L’after-dinner speaker » ou conférencier de fin de soirée
Généralement en charge de divertir les convives, voire de relancer la dynamique de fin de journée, les « after-dinner speakers » sont souvent des conférenciers
qui savent mettre de l’humour dans leurs propos.

4) « L’opening speaker » ou conférencier en charge du discours d’ouverture
… d’une convention d’affaires, ou d’une réunion « kick-off » de type lancement de produits, motivation des troupes…

5) Le « workshop leader »
ou animateur d’un atelier (en général d’une demi-journée) sur un thème précis.

6) Le « master class leader »
animateur d’un atelier conférence d’une journée sur un thème précis (généralement en charge de transmettre un message / ou une compétence bien précis définis par les donneurs d’ordre)… C’est certainement le « master class leader » qui se rapproche le plus de notre « modèle » de formation français, avec cependant un message beaucoup plus étayé et précis que les formations traditionnellement organisées en France.

Ce qu’il faut retenir de ces modèles, c’est qu’ils sont tous étudiés « sur mesure », selon le besoin et les objectifs du client, organisateur d’événement professionnel, voire de convention d’entreprise.

Pour sa part, Christine Morlet est tantôt « M.C. », tantôt « key-note speaker », tantôt « workshop » voir « master class leader ». 🙂

 

 

Pour aller plus loin

Profitez  des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, désormais accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster le développement de votre entreprise.

Prochaine session live le 26 mars !

 

A propos de l’auteur

Christine Morlet est « spécialiste de l’influence positive ». Auteure de « La Boîte à Outils du Speaker Conférencier » (Dunod), c’est la première Conférencière Professionnelle Française certifiée CSP (Certified Speaking Professional) par les Etats-Unis. Son expérience inclut 30 ans de réussite dans les techniques d’influence, négociation, prise de parole en public et accompagnement de leaders de grandes entreprise, vers davantage d’impact et de charisme. Elle a été largement plébiscitée par la presse pour son expertise. Ses clients disent qu’elle catalyse les énergies et fait émerger l’optimisme, même chez les plus « grincheux » ! Son charisme, sa maîtrise de la « plateforme » et son optimisme contagieux captivent des spectateurs dans toute l’Europe entre autres sur l’influence positive et l’écoute active.
En savoir plus > www.formation-conferenciers.com


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 30 septembre et 1er octobre 2019.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise. Rendez-vous le 20 juin pour une Session Live et posez vos questions en direct aux meilleurs experts de l’entrepreneuriat.

Rejoignez la communauté du Salon SME