Consultants indépendants, ne vous lancez pas sans boussole.

Après une carrière dans d’autres entreprises, vous voilà donc à la tête de la vôtre. Ce qui ne change pas : vos talents et compétences. Ce qui change : tout le reste !  Voici les 4 points cardinaux pour vous orienter dans le sens de la réussite…

 

Au sud : le passé, c’est le passé.

Vous avez occupé des fonctions importantes dans une entreprise connue dont la réputation facilitait vos prises de contacts. Aujourd’hui, en tant que consultant indépendant, vous êtes l’unique vecteur de votre image. Ne vous servez pas de votre ancien statut pour épater vos prospects. Votre expérience compte évidemment, mais ce sont votre sens de l’écoute, vos compétences et votre force de persuasion qui feront la différence à présent. Les clients se détournent des nostalgiques du passé.

 

Au nord : de quoi sera faite votre nouvelle vitrine ?

Désormais, vous avez vocation à conseiller, sans le pouvoir d’imposer. Les projets de grande envergure que vous avez pilotés par le passé s’appuyaient sur des ressources humaines et matérielles que vous n’avez plus. Redéfinissez votre offre en croisant les attentes de vos prospects, ce que vous aimez faire et êtes capable de mener à bien, seul ou avec un réseau de contacts à la fiabilité éprouvée.

À l’ouest : la curiosité est votre meilleure alliée.

La vôtre et celle de vos prospects que vous avez à nourrir. Votre blog, vos interventions sur les réseaux sociaux et surtout le suivi de vos contacts sur les sujets qui les intéressent, non seulement vous positionnent en expert-spécialiste, mais deviennent des sources références pour étayer, développer, enrichir vos relations.

 

À l’est : pas de cloisons dans votre réseau.

Bien sûr, vous allez d’abord organiser vos contacts par grandes familles : proches, anciens collaborateurs, clients, partenaires, parents d’élèves, camarades de sport, etc. Tout en gardant à l’esprit que parmi ces contacts que vous connaissez, vous allez privilégier ceux qui ont la capacité et l’envie de vous faire rencontrer des personnes stratégiques pour votre activité et de réactiver les perdus de vue à fort potentiel. C’est une loi de l’activité en réseau : les missions viennent le plus souvent de ces liens faibles que vous devez donc faire prospérer.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME