Créateurs d’entreprise, Gérard Caron vous explique comment ne pas passer à côté de votre logo.

La création d’entreprise est une démarche qui suppose une série d’étapes indispensables, parmi lesquelles la création d’une identité visuelle s’impose comme l’une des plus décisives.
Néanmoins, trouver une image qui soit en adéquation avec votre marque et qui ait le potentiel de l’exprimer sur le plan visuel n’est pas une évidence.
A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012, Gérard Caron, Fondateur et Président de Caron Design Network, nous éclaire sur la création d’une image de marque et livre aux entrepreneurs une série de conseils pour y parvenir.

Il explique tout d’abord qu’il est nécessaire pour une entreprise de se doter d’un logo, et il précise que plus qu’un mot, ce logo doit être une image.
Pour illustrer cette nuance, il prend l’exemple du logo Coca Cola et explique que lorsque nous voyons ce logo, nous ne nous contentons pas de lire « Coca-Cola », nous voyons véritablement l’image de la marque à travers ce nom.
En somme, un créateur d’entreprise qui cherche à se bâtir une identité ne peut pas se contenter de définir une marque, il doit aussi construire une image pour cette marque. Après avoir trouvé un nom de marque, associé à une typographie et un code couleur particulier, il est donc nécessaire d’y associer un symbole, à l’image du crocodile Lacoste par exemple.
Gérard Caron explique qu’un symbole constitue un facteur de mémorisation très fort pour une marque, et Il affirme que l’on se souvient beaucoup plus facilement d’une représentation visuelle que d’un simple mot.
Pour relever ce défi qu’incarne la création d’un symbole, il conseille de s’adresser à un designer. Après avoir étudié son dossier, si vous estimez que son approche artistique correspond à l’image que vous vous faites de votre société, vous pourrez travailler avec lui à l’élaboration de votre logo.

Dans un deuxième temps, Gérard Caron se penche sur la question du rôle des logos à l’ère du numérique, de la dématérialisation et des réseaux sociaux.
Sur ce point, il affirme que l’importance pour une société de disposer d’un logo reste capitale, à plus forte raison dans un environnement concurrentiel mondialisé où les marques se multiplient.
Il explique ainsi que, quel que soit le support : une affiche, un site internet, un profil de réseau social, le logo s’impose plus que jamais comme la signature d’une entreprise et d’une marque.
Il s’agit donc d’un élément indispensable si vous ne voulez pas que l’on oublie votre marque, et doit être affiché sur tous les territoires où celle-ci est présente, afin de ne pas rompre la chaîne de communication.
Par ailleurs, Gérard Caron affirme que plus vous utiliserez votre logo, plus vous l’afficherez et plus celui-ci deviendra une vérité et un repère pour vos clients.
Il nous explique ainsi que voir l’enseigne du Crédit Agricole à Paris n’a pas de sens par définition si l’on fait une lecture littérale de ce nom. Néanmoins, cela n’étonne personne car plus que le nom, c’est l’image et le symbole de la marque que nous voyons derrière cette enseigne.

Ainsi, selon Gérard Caron, vous aurez réussi à bâtir une véritable identité visuelle lorsque vous serez parvenu à convertir un nom de marque en une image de marque, lorsque la forme prendra le pas sur le fond.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Gérard Caron au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME