Création d’entreprise : comment rendre votre projet de financement irrésistible ?

Il n’est pas évident de convaincre des investisseurs de financer votre projet de création d’entreprise. Ni même de savoir à qui s’adresser pour obtenir des subventions, des aides ou encore des prêts d’honneur.
Dans cette conférence, Jean-Christophe Capelli, Président et Directeur Financier de FriendsClear nous explique les règles de conduite à respecter pour bien vendre son projet et décrocher des financements.

Ecoutez l’enregistrement complet de la conférence sur le site du Salon des micro-entreprises.

7 idées clés à mettre en pratique pour séduire un investisseur :

1/ En guise d’introduction, pensez à vous présenter personnellement.
N’hésitez pas à mettre en avant vos qualités ainsi que votre parcours professionnel qui vous a logiquement amené jusqu’à votre projet de création d’entreprise.

2/ Facebook, Viadeo, blog personnel… Ne négligez pas votre présence sur internet.
Nombreux sont les créateurs qui gardent leur projet de création secret. C’est pourtant une erreur, nous explique Jean-Christophe Capelli.

3/ Soyez réaliste sur vos besoins de financement.
Ne soyez ni trop ambitieux ni trop modeste.

4/ Apprenez à vous adapter.
Vous ne savez jamais quelles seront les circonstances dans lesquelles vous allez rencontrer de potentiels investisseurs. Pour ne pas être pris au dépourvu, entraînez-vous à présenter votre projet en 3 minutes, 30 minutes, 1 heure…

5/ Anticipez les objections de vos interlocuteurs.
Entraînez-vous à présenter votre projet auprès de votre famille, vos amis… Vous pourrez ainsi prendre note des différentes remarques qui pourront vous êtes faites et vous préparer à y répondre de manière positive.

6/ Anticipez les besoins de vos interlocuteurs.
Pour chaque rendez-vous munissez vous de : votre business plan, un cv avec photo, des maquettes ou prototypes, des devis que vous avez pu recevoir…

7/ Montrez votre motivation en investissant vos propres fonds.
Pourquoi un financier prendrait le risque d’investir dans votre entreprise si vous-même ne le prenait pas ? Il est donc d’usage que le porteur du projet lui-même, souvent aidé par ses proches, finance une partie de son projet, généralement entre 30 et 50% du montant global.

A propos de la création d’entreprise :


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME