Création d’entreprise : et après ?

Les démarches de création d’entreprise quel qu’en soit le statut ou régime juridique, sont généralement longues et fastidieuses, mais cruciales : outre les aspects administratifs, fiscaux, financiers, comptables, se posent évidemment les questions de l’activité en tant que telle, de la viabilité du projet, de son développement à court et moyen-long terme, de son coûts et de son financement, des investissements nécessaires, à travers le business-plan, l’étude de marché, etc. Complexité des démarches, obstacles juridiques, financiers, doutes sur la nature même de l’activité, etc. sont le lot commun du créateur d’entreprise.

Dès lors que les statuts d’une entreprise sont créés ou que l’inscription comme auto-entrepreneur est effectuée, tout ne fait que commencer !
Il va en effet falloir pérenniser l’activité et la développer, et ce n’est pas le plus facile !
Si pendant la période de création, les structures et réseaux d’accompagnement sont nombreux et efficaces, s’appuyant sur les compétences et les ressources de nombreux acteurs publics, associatifs ou privés.
Le besoin d’accompagnement du chef d’entreprise nouvellement créée n’en est pas pour autant moins important, bien au contraire !
Pour tous les chefs d’entreprise, même si ce sont des professionnels expérimentés, cet accompagnement est indispensable, tant les enjeux stratégiques sont susceptibles d’évoluer et d’influer sur les axes de développement de leur entreprise.
Faire partie d’un (ou plusieurs) réseau(x) est une manière de rester en prise avec la réalité du terrain, de se confronter à d’autres chefs d’entreprise, de bénéficier de leurs retours d’expérience, d’échanger, mais aussi de recueillir des avis de tierces personnes ou d’experts, de d’informer, de se former, de se faire conseiller, et de prendre du recul.

Et vous, de quels réseaux de chefs d’entreprise faites-vous partie ? Quels sont, pour vous, les principaux apports de ces réseaux ? Ces sujets (et bien d’autres) seront abordés pendant les nombreuses conférences du prochain Salon SME (ex Salon des micro-entreprises).
Pour participer au prochain Salon et venir échanger avec nos experts, pensez à réserver votre pass gratuit !


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME