Création d’entreprise : record en 2010

Hausse des créations d'entreprise en 2010Le bilan publié courant janvier par l’Insee indique une progression d’une nombre d’entreprises nouvelles en 2010 de 7% par rapport à 2009. Près de 622 000 entreprises ont ainsi vu le jour l’année dernière dont 359 700 en auto-entrepreneur. Le régime simplifié de création d’entreprise a encore beaucoup porté la création d’entreprise puisque l’Insee enregistre une augmentation de 12 % des demandes d’auto-entreprises.

 

 

Ce sont d’ailleurs les formes juridiques simplifiées ou unipersonnelles qui remportent de plus en plus les suffrages des créateurs. La SARL (Société à responsabilité limitée) et la SAS (Société par actions simplifiée) sont de plus en plus choisies par les créateurs :

  • 81 % des créations sous forme de société sont des SARL,
  • 14 % des SAS (en forte augmentation depuis le 1er janvier 2009, date à laquelle le capital minimum pour créer une SAS a été porté à 1 € au lieu de 37 000 €).

Si beaucoup nuancent le succès de la création d’entreprise en avançant la faiblesse économique des auto-entreprises (une sur deux déclare un CA positif en 2009), la création d’entreprise a suscité un réel engouement tout au long de l’année 2010. Dynamisme qui devrait, pour  Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé des PME, être prolongé en 2011 avec l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL)*.

Source : INSEE PREMIERE – N° 1334 – JANVIER 2011 : « En 2010, hausse des créations d’auto-entreprises mais aussi de sociétés. »

* Communiqué du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie « nouveau record de la création d’entreprises » – 18/01/2011.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME