Créations d’entreprises en baisse en juillet…

Les dernières données concernant les créations d’entreprises en France viennent d’être publiées par l’INSEE et sont loin d’être encourageantes : le recul enregistré en juillet par rapport au mois de juin est de 7,8 %.
Ce recul touche plus particulièrement l’industrie manufacturière, ainsi que le secteur du commerce, des transports,de l’hébergement et de la restauration.
Plus inquiétant encore, cette baisse significative s’explique principalement par la diminution sensible des demandes d’immatriculation d’auto-entrepreneurs, celles-ci ayant chuté de 13 % entre juin et juillet. Sur les 7 premiers mois de 2012, plus de la moitié des créations d’entreprises sont des auto-entreprises.

Hors auto-entreprises, les créations ont également diminué de 1 %.

Sur les douze derniers mois, la situation n’est pas spécialement rassurante, puisque les créations d’entreprises ont diminué de 2 %. Durant ces douze derniers mois, c’est le secteur des services aux ménages qui a sensiblement reculé, avec des créations d’entreprises en baisse de 6,1 %.

Et vous, avez-vous mis votre projet de création d’entreprise entre parenthèses ? Pour quelles raisons ? Comment envisagez-vous l’avenir pour votre activité nouvellement créée ? N’hésitez pas à nous faire part de vos doutes, mais aussi de vos motivations pour mener à bien votre projet !
Et pour vous rassurer, si vous en avez besoin, pour poser toutes vos questions et venir à la rencontre de nos experts, inscrivez-vous sans attendre au prochain Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) : pour cela, il vous suffit tout simplement de réserver votre pass gratuit, en quelques clics !


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME