Créez une micro-entreprise solidaire avec la région Ile-de-France
Vous souhaitez créer ou développer une micro entreprise d’économie sociale et solidaire ? Conseils, financement, mise en réseau… Découvrez dans cette conférence en ligne les outils mis à disposition par la région Ile-de-France pour vous aider à concrétiser votre projet de création et à vous développer.
Ecoutez la conférence en entier sur le site du Salon des micro-entreprises.
L’Atelier – Centre de ressources régional de l’Economie sociale et solidaire.
Cette association, créée à l’initiative de la région à pour but d’encourager le développement et la promotion de l’économie solidaire et sociale. Il s’agit également d’un pôle d’expertises de la création d’activités. Vous y trouverez un accueil personnalisé au cours duquel un conseillé établira le diagnostic de vos besoins et se chargera de vous orienter et de vous mettre en contact avec les structures adaptées à l’avancé de votre projet de création.
Les couveuses et coopératives d’activités et d’emploi.
La région Ile-de-France soutient également un réseau de couveuses et de coopératives. La finalité de ce réseau est de permettre à un créateur de tester sa micro entreprise, grandeur nature, sur une période donnée (environ 12 mois pour les couveuses, parfois plus ave les coopératives). Ces structures proposent en plus, un accompagnement individuel ou collectif pour pouvoir affirmer votre projet et sécuriser votre création.
Les solutions de financement.
L’Adie, association pour le droit à l’initiative économique, en partenariat avec la région Ile-de-France, propose des prêts relevant du microcrédit à un public n’ayant pas accès aux réseaux bancaires traditionnels. Tout porteur de projet passant par cette association pour obtenir un prêt se voit également proposer une prime à la création par la région.
De plus, si cette création relève d’un secteur prioritaire de l’ESS, le montant de cette prime sera bonifié.
Enfin, il existe 2 autres outils de financement davantage tournés vers le développement de la micro entreprise :
– Le fond régional d’investissement solidaire, qui permet d’obtenir un prêt à faible taux et des différés de remboursement.
– Le fonde capital développement, qui permet à la région de participer au capital d’un entreprise ou micro entreprise.
Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence sur le site du Salon des micro-entreprises.
>> Comment réussir la création de votre micro entreprise ?
– Découvrez les solutions pour vous aider à réussir sur le Salon des micro-entreprises.
– Assistez aux conférences 2011 pour les créateurs de micro entreprise.
– Ecoutez les autres conférences 2010 pour les créateurs de micro entreprise.
Commentaires