De la vision à la réalité : comment financer la création et le développement d’une entreprise durable ?

De la vision à la réalité : comment financer la création et le développement d’une entreprise durable ?

On assimile souvent un banquier à un financeur hostile au risque et peu sensible à la dimension écologique des entreprises clientes. Ce n’est pas du tout la vision de deux spécialistes du marché des professionnels du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine, au cœur d’une région démographique active centrée sur le Maine-et-Loire.

 

Les interlocuteurs au micro du journaliste Richard Fremder, Sébastien Bourdais, responsable Marché des professionnels du Crédit Agricole Anjou-Maine, et son collègue Henri Traore, chargé d’expertise sur le marché des professionnels, ne tiennent pas du tout le langage du banquier comptable du seul business model. Du reste, la créatrice de Joone, Carole Juge-Llewellyn, à la tête d’une entreprise française à mission créée en 2017, une marque ancrée dans la transparence et l’écologie avec des couches pour bébé reconnues pour leur innocuité et des produits cosmétiques, confirme que les banques qui l’ont accompagnée, à l’instar des investisseurs en capital-risque, ne l’ont jamais poussée à augmenter ses marges en sacrifiant son exigence écologique d’entreprise durable. « Aucun banquier ne m’a dit que je pourrais faire fabriquer mon produit en Chine pour le payer deux ou trois fois moins cher. Le risque n’est pas le métier des banques, mais ce qui les intéresse n’est pas tant la bottom line que la croissance. » Banquier et capital-risqueur se rejoignent sur cette certitude, constate Carole Juge-Llewellyn, « dégrader le produit pour augmenter la marge va dégrader l’asset, la ressource de valeur. »

 

Développer le projet, c’est développer le territoire et développer… le Crédit Agricole

Un langage qu’approuvent les deux invités du podcast : « Notre génétique, rappelle Sébastien Bourdais, c’est d’accompagner le développement économique de notre territoire, et cette activité économique nous développe nous, Crédit Agricole du Maine. » Henri Traore ne dit pas autre chose : « Notre particularité d’être une banque mutualiste très proche de ce territoire nous amène à accompagner nos clients dans tous leurs projets et dans le développement économique du territoire qui nous entoure. » Une conséquence : l’universalité des projets implique de servir des particuliers, des professionnels, des agriculteurs, des associatifs, des collectivités publiques. Et côté professionnels, « on ne s’interdit aucune lecture ». Cette « lecture » même ne s’arrête pas à la seule dimension financière de l’entreprise. « L’aspect financier n’est rien d’autre que la résultante d’un projet qui se dessine en amont. Et nous, établissement bancaire, accompagnés par les chambres consulaires, des experts-comptables, des centres juridiques, accompagnons à notre tour un porteur de projet de la phase de l’idée jusqu’à la mise en œuvre et la réalité », élargit Henri Traore. Le Crédit Agricole du Maine et de l’Anjou va jusqu’à offrir une « vision de terrain : la structure créée sera-t-elle en adéquation avec les attentes locales ? »

 

La RSE et la durabilité au cœur de la réflexion globale

Le responsable du Marché des professionnels aborde systématiquement, face à un projet de création-reprise, la dimension RSE et le développement durable. L’exemple qu’il évoque est parlant : « Si l’un de nos clients veut ouvrir un magasin de vêtements, je vais lui poser la question de savoir s’il envisage bien de créer immédiatement un rayon de la seconde main, un attendu très fort de la part du public. » Mais la dimension durable d’une entreprise de services fera tout autant partie de l’accompagnement du banquier. Cette fois, l’exemple vécu de Sébastien Bourdais porte sur une entreprise de son territoire, un data center, donc très consommateur d’énergie. Le Crédit Agricole du Maine et de l’Anjou l’a accompagné dans sa solution de refroidissement par bain d’huile et non par climatisation. Technique qui, au surplus, chauffe les bâtiments l’hiver ! « Avantage supplémentaire, la réponse positive à des appels d’offres qui prennent en compte la stratégie RSE du candidat. » « le “S”, ajoute Henri Traore, la capacité de telle entreprise à offrir de bonnes conditions de travail aux salariés participe à sa durabilité. »

 

Des critères extra-financiers qui évitent bien des déboires

Élément à part entière de la stratégie du groupe Crédit Agricole, un accompagnement effectif du porteur de projet par 125 conseillers formés à la transition climatique sur les trois départements de la région. « La loi climat-résilience nous donne un chemin. Elle oblige entre autres à la pose de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments de plus de 500 m2. Les financer, on sait faire. En revanche, il a fallu former les 125 conseillers évoqués au schéma complexe de commercialisation, à la revente de l’énergie à EDF, aux contraintes juridiques… » Sébastien Bourdais pense à ce client qui n’avait pas intégré cette mesure obligatoire à laquelle la maîtrise d’œuvre n’avait pas pensé : c’est bien lui, le banquier, qui l’a alerté et reconstruit un projet financier avec 200 000 euros de plus à la clé ! Le Crédit Agricole se veut conseiller tout autant que financeur.

« C’est à travers le questionnaire dit ESG1 que nous apportons des éléments à nos clients », complète Henri Traore, éléments aussi basiques que l’obligation, par exemple, d’une entreprise en ZFE à s’équiper de véhicules basse pollution. Une analyse clairement extra-financière…

 

1 Environmental Social Governance : depuis août 2022, la révision de la directive MiF 2 de l’Union européenne impose aux banques européennes d’évaluer les préférences de leurs clients en matière de durabilité, en complément de leur connaissance des produits financiers et du niveau de risque souhaité.

 

Retrouvez l’intégralité de ce podcast ici (enregistrée en septembre 2023)

« De la vision à la réalité : comment financer la création et le développement d’une entreprise durable ? »

 

 

A propos des auteurs :

Leader sur le marché des professionnels, le Crédit Agricole est le partenaire bancaire des professionnels avec un taux de pénétration de plus de 1 Professionnel sur 5. Reconnue comme la 1ère banque de réseau dans le cœur des professionnels, c’est aussi le 1er financeur sur ce marché.

Le Crédit Agricole accompagne tous ceux qui veulent entreprendre sur chacun des territoires de nos 39 Caisses Régionales :

  • En accueillant les startups dans nos Villages by CA 44 Villages by CA en France, en Italie et au Luxembourg
  • En organisant des Cafés de la création, moment d’échanges entre les créateurs et les acteurs locaux de la création
  • En étant un partenaire bancaire majeur des réseaux d’accompagnement. des Professionnels

Pour en savoir plus sur notre accompagnement, rendez-vous sur le site du Crédit Agricole

 

 

 

Pour aller plus loin

Participez au Salon SME, l’événement pour les indépendants, créateurs et dirigeants de TPE, les 13 et 14 octobre 2025 :

  • Venez ouvrir votre avenir d’entrepreneur
  • Venez accélérer votre projet et votre développement
  • Venez rencontrer des experts de l’entrepreneuriat

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

UEA

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 13 et 14 octobre 2025. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME