Découvrez le Baromètre 2017 « Mon métier de franchisée »
34% des franchisés en France sont des femmes*. Quel est leur profil ? Leur parcours ? Qu’est-ce qui leur a donné envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale par le biais de la franchise ?
Une récente étude réalisée par l’Observatoire de la Franchise et le site reconversionenfranchise.com apporte un coup de projecteur sur le métier de franchisée.
Les franchisées : qui sont-elles ?
Les chiffres publiés dans le baromètre révèlent que 51% des franchisées ont plus de 45 ans et que 72% d’entre elles ont au moins un enfant.
Avant de rejoindre un réseau de franchise, 82,5% étaient salariées et 41,3% issues du secteur du service. 83,3% ont choisi d’entreprendre dans un secteur d’activité différent de celui dans lequel elles évoluaient auparavant.
Une reconversion poussée par l’envie d’indépendance
A l’image des autres typologies de créateurs d’entreprise, c’est l’envie d’être indépendantes qui a conduit 80,4% de ces femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat.
57% déclarent avoir fait le choix de la franchise pour faciliter la création de leur entreprise, 43% pour éviter l’isolement, qui touche souvent les entrepreneurs et 39% pour s’appuyer sur la notoriété d’une enseigne.
Un choix qui les satisfait grandement puisque, aujourd’hui, 93,1% d’entre elles conseilleraient la franchise aux femmes en voie de reconversion.
Pour en savoir plus, consultez le baromètre « Mon métier de Franchisée » dans son intégralité.
Pour aller plus loin
Vous envisagez vous aussi de vous reconvertir dans l’entrepreneuriat ? Par le biais de la franchise ou un autre mode de création ? Ne manquez pas le prochain Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris. Au programme :
- Le Lundi de la Franchise, le lundi 25 septembre
- La Journée des Femmes entrepreneures, le mardi 26 septembre
> Votre invitation gratuite
Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour :
* Source : Rapport APCE – Indice entrepreneurial 2016
Commentaires