Découvrez le Baromètre 2017 « Mon métier de franchisée »

34% des franchisés en France sont des femmes*. Quel est leur profil ? Leur parcours ? Qu’est-ce qui leur a donné envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale par le biais de la franchise ?
Une récente étude réalisée par l’Observatoire de la Franchise et le site reconversionenfranchise.com apporte un coup de projecteur sur le métier de franchisée.






Les franchisées : qui sont-elles ?

Les chiffres publiés dans le baromètre révèlent que 51% des franchisées ont plus de 45 ans et que 72% d’entre elles ont au moins un enfant.
Avant de rejoindre un réseau de franchise, 82,5% étaient salariées et 41,3% issues du secteur du service. 83,3% ont choisi d’entreprendre dans un secteur d’activité différent de celui dans lequel elles évoluaient auparavant.

Une reconversion poussée par l’envie d’indépendance

A l’image des autres typologies de créateurs d’entreprise, c’est l’envie d’être indépendantes qui a conduit 80,4% de ces femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat.

57% déclarent avoir fait le choix de la franchise pour faciliter la création de leur entreprise, 43% pour éviter l’isolement, qui touche souvent les entrepreneurs et 39% pour s’appuyer sur la notoriété d’une enseigne.
Un choix qui les satisfait grandement puisque, aujourd’hui, 93,1% d’entre elles conseilleraient la franchise aux femmes en voie de reconversion.
Pour en savoir plus, consultez le baromètre « Mon métier de Franchisée » dans son intégralité.

 

Pour aller plus loin
Vous envisagez vous aussi de vous reconvertir dans l’entrepreneuriat ? Par le biais de la franchise ou un autre mode de création ? Ne manquez pas le prochain Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris. Au programme :

> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour :

 

* Source : Rapport APCE – Indice entrepreneurial 2016


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, session live le 23 juin.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME