» Des idées, tout le monde en a, mais avoir de nouvelles idées, ça s’apprend. « 

Brice Challamel, auteur de l’ouvrage  » Multipliez vos idées  » compare cela à la natation :  » Personne ne se noie par manque de talent ou parce qu’il n’a pas le profil, la natation cela s’apprend. C’est la même chose pour avoir de nouvelles idées.  » Il existe donc pour lui une gymnastique quotidienne à effectuer pour développer sa créativité, et plus on le fait, plus cela devient intuitif.  » Multipliez ses idées n’est pas une question de talent, mais de méthode.  » Pour nous convaincre, il distribue aux participants des cartes de jeu des 7 familles sur le thème de la créativité, issues de son ouvrage. Elles illustrent les différentes étapes de la réflexion qui va nous permettre de multiplier nos idées. J’en ai tiré une de la famille des animaux qui représentait une fourmi. Elle disait la chose suivante :  » Vulnérable seule, elle accomplit des prodiges en échafaudant avec ses sœurs d’ingénieuses organisations « , ce qui signifie qu’à plusieurs on est meilleur et donc que  » l’union fait la force « . Pour finir de nous persuader, avec l’aide de la carte que nous avions en notre possession, il nous invita à donner toutes les idées qui nous passaient par la tête afin d’améliorer sa présentation. En clair, de faire un véritable brainstorming créatif !  » Vous travaillez donc pour moi  » s’amusait-il à préciser. Pour nous orienter il expliqua les bonnes règles à suivre lors d’un brainstorming IDEAL.
I > Donner des Idées uniquement et non des avis personnel
D > Développer les idées des autres et se faire l’avocat de l’ange
E > Exprimer tout ce qui vient à l’esprit et ne pas se censurer
A > Atteindre un nombre d’idées appréciable et faire des groupes de 10 idées
L > Lâchez-vous !

Après de nombreuses propositions, qu’il se proposa de nous envoyer si nous lui remettions nos coordonnées, nous étions arrivé à des résultats très intéressants et comme il le précisa :  » Maintenant que vous savez nager, il va falloir faire quelques longueurs si vous voulez vous perfectionner.  » Une fois jeté à l’eau, c’est vrai que l’on y prend goût !

En direct du salon, j’espère vous voir très bientôt !


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME