Développement des PME : quels sont les freins à lever ?

Dans le cadre d’une étude menée par l’IFOP pour le compte de la CGPME et l’Ordre des Experts Comptables, 400 patrons de PME ont été interrogés sur les obstacles rencontrés dans le développement de leur activité et l’efficacité des dispositifs pour les aider.

Principal enseignement de l’enquête : les chefs d’entreprises souhaitent des relations plus fluides avec les banques. 61% des sondés jugent ainsi efficace de réduire les délais d’obtention des crédits bancaires via d’une procédure permettant aux entreprises de moins de 20 salariés de remplir sur Internet leur dossier de financement pour des crédits inférieurs à 25 000 €.

 


Commentaires

  1. Pour aider les PME a lever les freins au développement et obtenir la confiance de leurs parties prenantes, il est urgent de les aider à intégrer dans leur réflexion leur processus de décision et opérationnels le principe du management par les risques Ainsi ils pourront démontrer à la fois leur capacité à les identifier
    Les évaluer les réduire les traiter et à obtenir de la part de leur assureur un programme robuste permettant d améliorer leur capacité de résilience
    Les normes Iso ne sont pas des contraintes à ce niveau la mais de réelles opportunités pour intégrer le management par les risques le de performance avec la RSE et l excellence opérationnelle. Sans l’évolution de cette relation à la culture du risque la simplification certes utile de l’accès à l investissement ne résoudra pas les problèmes de fonds sur la performance des entreprises …..Entreprendre aujourd hui c est prendre des décisions en intégrant analyse des risques et opportunités

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME