Développer son activité de freelance : Les clés de la réussite !

En 2021, 38% des femmes françaises réfléchissaient à obtenir le statut d’auto-entrepreneur. Vous en faisiez partie ? Avez-vous sauté le pas ? Si la réponse est oui cet article est fait pour vous !

 

Démarrer son activité n’est jamais de tout repos. Cela demande de la patience, de la détermination, du temps et beaucoup d’efforts avec un minimum de stratégie. Néanmoins, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous et les objectifs fixés pas toujours atteints. Il se peut que les premiers clients soient difficiles à dénicher et qu’un sentiment d’immobilisation s’installe malgré tous les efforts fournis. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les 5 clés de la réussite proposées par elleboss.fr, la plateforme business de l’entrepreneuriat féminin.

 

Adaptez votre offre à votre cible

Assurez-vous qu’il existe bel et bien un besoin et proposez une solution à une problématique qui vous semble pertinente et réelle. Il est essentiel de connaître votre cible, et de choisir de vous spécialiser ou de proposer plusieurs prestations en fonction des personnes que vous voulez atteindre. Il n’y a pas de mauvais choix, vous spécialiser ou être plus général dépend de vous, de votre projet, mais aussi du secteur dans lequel vous évoluez. Essayez de juger ce qui se fait déjà et de ce qui fonctionne pour vous faire une idée de comment procéder pour votre activité.

 

Organisez votre quotidien pour optimiser votre activité de freelance

Être sur trop de projets ou avoir trop d’idées en tête peut être stressant et même contre-productif, surtout lorsque vous démarrez votre activité. Il ne faut pas s’éparpiller : définissez vos priorités et structurez le développement que vous voulez mettre en place. Avoir une idée claire de vos objectifs vous permettra d’être plus performant et de gagner du temps pour lancer votre acticité en évitant d’être trop distrait par des évènements mineurs.

 

Créez une identité visuelle pour votre auto-entreprise

Votre identité est essentielle pour réussir à attirer des clients. Vous devez donc penser à créer un logo pour votre activité, afin d’être facilement reconnaissable. N’oubliez pas d’élaborer une charte graphique pour que vos contenus soient toujours cohérents visuellement. Cela vous permettra de renvoyer une image professionnelle et sérieuse à vos futurs clients. A l’ère du numérique, vous pouvez aussi concevoir un site internet qui permettra de vous trouver et de vous contacter plus facilement.

 

Développez votre réseau professionnel

Participer à des salons ou des ateliers vous permettra de vous entourer de professionnels et d’apprendre auprès d’eux mais aussi de constituer votre réseau. Il est également essentiel que vous développiez des relations sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn par exemple. Les connexions que vous développerez seront importantes dans le déploiement de votre projet, elles vous permettront d’obtenir des recommandations et des clients potentiels.

 

Avoir confiance en votre solution et vos compétences

Avoir confiance en vous, en vos compétences et en votre projet est primordial pour vous permettre de vous vendre auprès de vos clients. Vous devez gagner en assurance afin d’être à l’aise avec votre solution pour installer un sentiment de confiance et de sécurité entre vous. Vous pouvez attirer votre clientèle de différentes manières : avec de la prospection classique si vous êtes à l’aise avec un contact direct, avec du démarchage via le web et les réseaux sociaux si vous êtes plus à l’aise avec un contact à distance. Peu importe ce que vous choisissez, n’oubliez pas de vous informer sur les prospects que vous visez afin d’être sûr de les atteindre et de correspondre à leurs besoins.

 

 

A propos des auteurs

 

Juliette Mandrin a un parcours atypique incluant intérim, pause parentale, engagement associatif, freelancing et salariat. Elle a su développer ses deux domaines d’expertise : le recrutement et la gestion de TPE. C’est en 2020 qu’elle s’est lancée dans l’aventure elleboss.fr afin de s’impliquer dans l’entrepreneuriat féminin.

Retrouvez une sélection d’articles et de cas d’études sur le blog d’elleboss.fr pour perfectionner le développement de votre activité.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 se déroule les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris, avec un relais sur internet. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME