Comment devenir un professionnel de la « conférence motivationnelle »

Êtes-vous un orateur qui sait captiver les foules… Et qui a accumulé les expériences enrichissantes et passionnantes ?
Entraînez-vous à motiver les autres et soyez payé pour le faire.

Les étapes de votre réussite

1) Identifiez votre message clé.
Réfléchissez à ce que vous souhaitez que les gens retiennent de votre message, aux bénéfices, à ce qui a vraiment de la valeur pour eux. Avez-vous traversé des moments difficiles dans votre vie, ou suivi un parcours spécial ? Pour réussir en tant que conférencier en motivation, votre message doit être lié aux besoins et aux aspirations profondes de votre public.

2) Travaillez votre cœur de marché, encore appelé « niche ».
Une conférence en motivation est à bien des égards un « produit » qui, comme un autre, est là pour être vendu. Pourquoi les gens devraient-ils payer pour venir vous écouter ? Soyez capable de bien structurer les expériences uniques que vous avez vécues et de montrer concrètement à vos auditeurs les bénéfices de votre expérience dans leur propre parcours de vie.

3) Créez un « story-board » de votre conférence.
Utilisez la technique du mind-map. Ce plan visuel sera entre autres utilisé comme une structure pour votre conférence, mais aussi comme un puissant outil de marketing pour vos clients potentiels.
De nombreuses personnes retiennent mieux avec un support visuel comprenant de belles images ou métaphores et apprendront plus d’une représentation visuelle de votre discours que des paroles elles-mêmes. Prenez soin de mettre une image ou un concept par slide. Trop de conférenciers utilisent PowerPoint comme une « béquille » de leur intervention et lisent les slides au lieu de les commenter 🙂 Ceci rompt le contact visuel que vous devez impérativement conserver avec l’auditoire du début à la fin de votre intervention.

4) Multipliez les prises de contact.
Contactez des groupes professionnels sans but lucratif (de type associatif) en leur indiquant clairement que vous êtes dans leur région à telle date et disponible. Bien qu’il n’y ait rien de mal à demander directement une intervention, annoncer votre disponibilité les fera se sentir privilégiés et leur donnera potentiellement envie de collaborer avec vous.
Contactez les agences spécialisées dans les conférenciers et informez-les de votre disponibilité. Certaines agences de conférenciers vous facturerons le référencement de vos conférences sur leur portail d’autres ne facturent rien. La plupart des agences prendront un pourcentage sur vos prestations qu’il vous faudra intégrer dans le montant de vos prestations, comme le ferait un agent. En général, ce montant est de 20 à 30%. Tapez « agence de conférenciers » sur Internet. Assurez-vous également que votre matériel de marketing est adapté aux agences. Adaptez votre communication avec les agences de conférenciers en enlevant vos informations de contact et l’adresse de votre site Web sur tous les documents que vous leur remettez. Cela permet d’être certain que lorsqu’ils envoient votre profil aux clients potentiels, l’intégrité de vos relations de travail soit préservée.

5) Ne reculez pas devant quelques investissements… Ils s’avèreront payants !
Vous devez être prêt à travailler gratuitement pour vous faire connaître. Une fois que d’autres personnes auront entendu votre histoire ou votre expérience avec intérêt, ils auront peut-être envie de vous embaucher. Informez tout le monde de votre disponibilité pour tout organisme qui recherche un bon conférencier motivant. Portez-vous volontaire pour prendre la parole dans des clubs d’affaires de votre département. Contactez les associations de chefs d’entreprises ou tout autre groupe en rapport avec le thème de votre intervention.

Écrivez et publiez des articles de fond sur la thématique qui vous anime ou des ouvrages (livre papier, Kindle, CDs…) pour vous établir comme une autorité dans votre domaine. Vous n’avez pas besoin de publier un livre que les gens trouveront dans leur librairie locale. Postez sur des sites professionnels comme LinkedIn et soumettez vos articles à des web-magazines et des blogs.

6) Initiez (et poursuivez) une relation claire avec votre client.
Prévoyez un contrat
pour toutes vos interventions. L’accord doit contenir, entre autres, la manière dont les frais vous seront remboursés, si un acompte est prévu avant votre intervention, combien de temps vous êtes censé parler, quelle est la politique en matière de frais de déplacement, ainsi que la date et l’heure de la prestation. Tout ceci permettra d’éviter toute contestation ultérieure à votre intervention.

Demandez toujours une restitution précise à votre client après chacune de vos prestations, même si vous êtes sûr que tout s’est très bien déroulé. Que vous préfériez que le public remplisse un formulaire classique ou qu’il vous laisse simplement un commentaire dans une boîte à la fin de l’intervention, il y a de fortes chances que vous deveniez un meilleur conférencier en motivation si vous développez cette habitude à demander un « feedback » à votre public. Les commentaires positifs vous donneront du baume au cœur tandis que les axes d’amélioration vous motiveront à faire encore mieux. C’est cette remise en question perpétuelle qui vous permettra d’atteindre l’excellence !

Mes conseils

Évitez d’utiliser des mots « parasites » comme : euh, hum, etc. De la même façon, essayez d’éviter de regarder le sol lorsque vous oubliez ce que vous deviez dire. Cela minimise réellement l’impact de vos propos. Conservez coute que coute le contact visuel avec la salle. Si vous avez un « trou noir », cherchez dans la salle un regard « ami » au premier rang et mettez-vous dans une spirale positive qui vous redonnera confiance en vous.

Proposez à la salle un tirage au sort pour gagner un « cadeau » à la fin de votre conférence. Ceci vous permet de collecter les cartes de visite des personnes présentes dans la salle. Vous pouvez par exemple offrir votre livre ou un condensé des slides de votre présentation en échange de la carte de visite. Ceci vous permettra ensuite de rester en contact avec la « communauté » des personnes qui vous ont entendu en conférence.

Parlez clairement et répétez au moins trois fois les messages clés que vous souhaitez que votre public retienne.

Devenir un excellent conférencier demande de la pratique, testez vos conférences auprès de vos amis et votre famille. Ceci vous permettra de pratiquer votre passion et de tester vos conférences afin d’avoir un retour bienveillant.

Participez à une formation spécialisée pour devenir un professionnel de la conférence. Vous apprendrez, entre autre, comment solidifier votre discours et comment vendre vos conférences.

Soyez humoristique et vivant. Interagir avec le public est un excellent moyen d’apprentissage pour les adultes, et vous pouvez le faire de multiples façons. Par exemple, faire vivre une expérience au public. Chaque expérience est liée à un ressenti émotionnel dont le public se souviendra longtemps après. Vous pouvez par exemple leur faire faire un exercice, leur distribuer du popcorn…
Ce genre d’activité permet de faire entrer les gens dans votre discours et facilite l’apprentissage. Prenez soin de bien relier toutes les activités avec le sujet que vous évoquez.

Habillez-vous en fonction de l’image que vous voulez donner. Si vous souhaitez véhiculer le succès et le professionnalisme, porter un costume est certainement la meilleure solution. Certains orateurs utilisent leur style vestimentaire pour renforcer un argument de leur discours, voire une couleur spécifique qui va « ancrer » leur marque de fabrique. Ainsi une de mes collègues allemande s’habillait toujours en rouge quand elle donnait des conférences.

Si vous oubliez ce que vous devez dire ou commencez à être nerveux devant une foule importante, arrêtez-vous, prenez une grande respiration et parlez avec votre cœur. Le public est bienveillant et sera heureux d’entendre la sincérité de vos propos.

Donner des conférences avec impact, c’est bien plus que simplement parler de vos différentes expériences à un public. Il s’agit de les raconter d’une manière tellement inspirante que vous allez toucher leur cœur.

Pour en savoir davantage, nous parler de votre projet durant vos congés, souvent propices pour prendre de la hauteur et réfléchir à votre stratégie de rentrée, prenez rendez-vous pour un entretien stratégique de 30 minutes pour nous parler de votre projet.

Pour aller plus loin

Profitez  des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, désormais accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster le développement de votre entreprise.

RDV le 26 mars pour la Journée Webinars !
Profitez du savoir-faire d’experts pour réussir votre reconversion, le développement de votre réseau sur LinkedIn ou construire un pitch efficace.

> Découvrez les webinars !

 

A propos de l’auteur

Christine Morlet est « spécialiste de l’influence positive ». Auteure de « La Boîte à Outils du Speaker Conférencier » (Dunod), c’est la première Conférencière Professionnelle Française certifiée CSP (Certified Speaking Professional) par les Etats-Unis. Son expérience inclut 30 ans de réussite dans les techniques d’influence, négociation, prise de parole en public et accompagnement de leaders de grandes entreprise, vers davantage d’impact et de charisme. Elle a été largement plébiscitée par la presse pour son expertise. Ses clients disent qu’elle catalyse les énergies et fait émerger l’optimisme, même chez les plus « grincheux » ! Son charisme, sa maîtrise de la « plateforme » et son optimisme contagieux captivent des spectateurs dans toute l’Europe entre autres sur l’influence positive et l’écoute active.
En savoir plus > www.formation-conferenciers.com

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME