EIRL : une ordonnance précise les droits des créanciers

Créer EIRLLa mise en application du nouveau statut d’EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilités limitée) dépendait encore de la publication d’une ordonnance du Conseil des ministres. L’ordonnance est parue cette semaine au Journal Officiel* et précise comment l’EIRL s’adapte aux droits en vigueur.

L’entrepreneur en EIRL pourra donc bien séparer patrimoine personnel et patrimoine professionnel. Seule la partie de son patrimoine personnel affectée à son activité professionnelle pourra être saisie par les créanciers de son entreprise en cas de difficultés.

Précision complémentaire de l’ordonnance, en cas de dettes engagées à titre personnel, l’entrepreneur aura accès aux règles applicables au surendettement des particuliers.

Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL), est-ce le bon statut pour votre projet ?

Découvrez une synthèse de tous les avantages et inconvénients de ce statut pour votre activité sur le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises). Serge Thomas, Conseiller d’entreprise CER FRANCE Haute-Savoie vous livre tous les secrets de l’EIRL.

* Ordonnance publiée au JO le 10/12/2010 sur l’adaptation du droit des entreprises en difficultés et des procédures de traitement des situations de surendettement à l’EIRL.


Commentaires

  1. Comment une EIRL en difficulté, malgré cette ordonnance pourra éviter la liquidation. En effet, une EIRL peut-elle céder ses immobilisations pour trouver de la trésorerie ?

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME