Entrepreneurs : 4 règles issues du yoga pour prévenir l’épuisement physique, mental et émotionnel

En bonus, un exercice SOS et une méditation pour vous remplir d’énergie !

Pensez-vous que le yoga se résume à des postures et des exercices de respiration ?

Pour maîtriser le mental, le yoga propose de focaliser son attention. Avez-vous remarqué comme quelqu’un de passionné par ce qu’il fait semble au-delà de tout soucis ? Je vous propose aujourd’hui d’expérimenter  4 règles inspirées des Yogas Sutras de Patanjali :

 

 

1/ La non-violence

Aimez ce qui est. L’objectif est de traverser les difficultés avec plus de lâcher-prise.

Concentrez votre attention quelques minutes sur la sensation de l’air un peu plus frais au bord des narines et du souffle un peu plus tiède.

Activez ainsi le système nerveux parasympathique qui permet de se calmer et de prendre du recul.

 

2/ L’authenticité

Dans la représentation permanente, nous nous soucions de montrer nos talents, nos capacités, et de cacher nos fragilités.

Prenez le temps d’étudier ce qui se passe en vous lorsque vous parlez ou agissez : est-ce que cela vous nourrit ou pas ?

Ne cherchez pas une vérité absolue mais essayez de cerner votre propre authenticité.

 

3/ Le non-attachement

Adoptez une posture de détachement à l’égard de ses pensées, de ses émotions, des choses…c’est savoir les lâcher après les avoir acquises.

Inspirez, c’est être prêt à tout perdre, à se nourrir de tout, expirez, c’est être prêt à tout rendre, à tout donner.

 

4/ La reliance

Soyez aligné avec vous verticalement, ancré avec de profondes racines, et aligné avec VOUS horizontalement comme les branches d’un arbre connectées avec l’univers.

Nous prenons conscience que nos actions, nos pensées ne sont pas uniquement nous. Nous faisons partie d’un grand TOUT, nous faisons partie du monde. En respectant les autres, nous nous donnons de l’amour à nous-même.

 

5/ STOP, l’exercice SOS

STOP est l’acronyme anglais de :

S : Stop your activity : stoppez ce que vous faites.

T : Take deep breath : focalisez votre attention sur votre respiration

O : Observe : observez vos sensations, émotions et pensées et prenez du recul.

P : Proceed : reprenez ce que vous étiez en train de faire

Cet exercice est une pratique issue de la méditation de pleine conscience : court, facile et accessible à tous.tes.

Au début, vous penserez à effectuer le S.T.O.P. après une situation stressante, et avec la pratique, cela deviendra un automatisme.

« Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace, dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse, et dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté ».» Viktor Frankl.

STOP. J’imagine un panneau STOP, Je fais une pause et je prends un temps pour moi dans un lieu calme et isolé. – 1 min

Je prends TROIS respirations profondes, j’inspire par le nez en comptant mentalement sur 5 et j’expire par la bouche également sur 5 temps pendant 1 à 3 minutes.

J’OBSERVE les émotions qui arrivent, à quel endroit du corps je les ressens. – 1 min

Je peux à présent PERCEVOIR avec bienveillance, en prenant du recul ce qui se passe et ma réaction. Je peux à présent agir sereinement. – 1 min

 

6/ Méditation de l’énergie

Installez-vous vous confortablement dans une position assise ou allongée.

Relâchez les mains le long du corps, paumes tournées vers le ciel.

Allongez la nuque en amenant le menton en direction du thorax, arrière de la tête posée confortablement.

Imaginez à présent une lumière dorée qui vient se déposer sur un point au sommet de la tête et qui vient se diffuser dans chaque cellule du corps, visage, épaules, bras, mains, colonne vertébrale de haut en bas, cœur, abdomen, bassin, hanches, fessiers, cuisses, genoux, pieds jusqu’au bout des orteils.

Laissez cette lumière vous envelopper totalement et diffuser à chaque respiration oxygène et énergie à chaque cellule de votre corps,

Oxygène et énergie à chaque cellule de votre mental.

Percevez cette énergie qui vibre en vous.

Conscience de votre corps et de votre mental dynamisés,

Conscience de votre corps et de votre mental énergisés.

A chaque inspiration, vous aspirez l’énergie transmise par tous les êtres sensibles, à chaque expiration vous transmettez  cette énergie à tous les êtres vivants.

 

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et d’ici là, profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

 

A propos de l’auteur

Tour à tour égyptologue en devenir, retail manager et à la tête d’une galerie d’art parisienne, auteure pour des applications & des podcasts, Lara fonde Happy Yvelines – antenne de la Fabrique Spinoza , think tank sur le bonheur citoyen-.

Formée au  yoga et à la méditation, à la Yogathérapie auprès du docteur Lionel Coudron, puis en shiatsu avec Michel Odoul et en entreprenariat HEC,   Lara, passionnée par la QVT – Qualité de Vie au Travail- crée sa propre boite à outils qui vise à développer le mieux-être dans les organisations : ateliers, séminaires, programmes en digital learning et podcast.

Auteure de « La boite à outils de la relaxation » Dunod – sortie automne 2020-, elle écrit des articles pour les magazines : Méditation Magazine & Healthy Fit disponibles chaque mois en kiosque et vous pouvez également la retrouver avec Santé Magazine dans le rendez-vous anti-stress de Lara.

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME