Entrepreneurs, découvrez les avantages du bartering avec Samuel Cohen.

Nous évoquions dans un précédent article la notion d’économie collaborative. Ce phénomène en plein essor s’inscrit dans une volonté des entrepreneurs de surmonter les difficultés du contexte économique actuel en mutualisant leurs ressources. Cette nouvelle approche collaborative permet à ces entreprises de réaliser des économies en termes d’investissement et de temps, mais elle participe également au développement de nouvelles formes de synergie en définissant des objectifs, des moyens et parfois même des espaces de travail commun.
Samuel Cohen, Fondateur de la société B2B En-Trade, nous présente son entreprise à travers la notion de bartering : un concept venu d’Outre-Atlantique qui s’impose aujourd’hui comme un pilier de l’économie circulaire.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), Samuel Cohen nous présente sa société qui propose aux entreprises une plate-forme d’échange leur permettant de partager leurs ressources.
Il en évoque le principe fondateur : le barter, une forme de commerce encore relativement méconnue en France, qui se définit comme un système de troc entre les entreprises.


Le principe est de fédérer des entrepreneurs autour d’un réseau, en échangeant services et marchandises, en fonction des besoins exprimés d’une part et des capacités de stock d’autre part.
Le système repose donc sur une stratégie gagnant-gagnant : les moyens inutilisés par les uns sont mobilisés par les autres, en évitant ainsi les pertes et les investissements superflus.

Samuel nous explique également qu’au-delà de l’aspect technique et budgétaire, ce projet permet d’enrichir les interactions entre les entrepreneurs, notamment à travers la mise en relation de grands groupes avec des PME autour de cette bourse aux échanges.

Mutualisation, bartering, co-voiturage, crowdsourcing… Toutes ces nouvelles pratiques solidaires semblent converger vers une même tendance globale : un monde collaboratif où rien ne se perd et où toutes les ressources sont optimisées.

Face à une conjoncture économique, sociale et environnementale inquiétante, on ne peut que saluer ces nouveaux comportements et espérer que cette tendance continue à se développer, en particulier dans la sphère entrepreneuriale où les jeunes créateurs ont un besoin toujours plus grand d’être accompagnés et de trouver des partenaires pour leur développement.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Samuel Cohen au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME