Entrepreneurs, découvrez les conseils de Philippe Lafaix pour vendre mieux et plus.

Plus qu’un simple changement économique et social, nous vivons une véritable révolution commerciale et économique. Les entrepreneurs, premiers commerciaux de leur entreprise se trouvent parfois  démunis.

Philippe Lafaix, Fondateur et Directeur Associé de Practys Conseil vous explique, lors de son interview au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2013, comment adapter son  discours et ses  méthodes de vente dans ce contexte ultra concurrentiel.

Pour commencer, il redéfinit le rôle du commercial :

Un bon vendeur doit être généreux,  passionné et communiquant.  Il doit retrouver tous les fondamentaux oubliés de la vente comme la capacité à aller chasser de belles opportunités. Il peut exploiter l’outil incroyable qu’est Internet pour suivre et tracer ses clients. Enfin il doit avoir une bonne capacité de conclusion et de concrétisation forte.

Plus concrètement, Philippe Lafaix donne trois conseils aux entrepreneurs pour être de bons vendeurs :

  • « Hyper-préparez » vos présentations. Posez des questions pointues et pertinentes pour créer la différence et ainsi générer de la préférence.
  • Soyez original dans vos pitchs. Soyez capable de présenter votre entreprise avec des anecdotes et situations concrètes. Soyez évidemment court et concis. Mais soyez créatif et innovant.
  • Soyez persévérant : l’échec est un moyen d’apprendre. N’en ayez pas peur et ne fuyez pas les difficultés. Continuez à faire des efforts. Le résultat sera au rendez vous.

Finalement, la clé est de se différencier. Plus qu’un vendeur, en tant que chef d’entreprise vous devez vous constituer une image de référence dans votre secteur d’activité. Communiquez, twittez, partagez. Sachez utiliser la richesse d’Internet tout en créant de véritables relations humaines avec vos clients. Leur reconnaissance est l’un des facteurs clés de la réussite de votre entreprise.

 

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Philippe Lafaix au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2013.

Découvrez également la conférence « Les 8 lois de la persuasion » avec Philippe Lafaix, en écoute libre sur le site du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises).

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME