Entrepreneurs en forme : comment allier performance et bien être

Vous êtes de retour de vacances, vous avez retrouvé votre bureau, vos dossiers, vos clients, vos collaborateurs. Peut-être avez-vous même réussi pendant vos congés à vous déconnecter totalement de tous vos réseaux (bravo !) et à profiter ainsi pleinement de vos proches et de vos amis et sans vous soucier de l’heure !

La déprime post-vacances n’est pas une fatalité

Seulement, aujourd’hui, vous avez repris votre activité professionnelle et avec elle vous retrouvez un rythme plus soutenu… Faites-vous partie de celles et ceux qui angoissent quant à la reprise du travail après les vacances ? ce mal-être a un nom : la déprime post-vacances (ou syndrome du retour de vacances), que plus de 8 Français sur 10 connaissent un jour ou l’autre. Baisse d’appétit, anxiété ou manque de motivation sont les signes les plus courants de ce « blues de la rentrée ».

Quelques petites astuces anti déprime post-vacances…

Mais rassurez-vous, quelques astuces permettent de prolonger un peu les vacances au bureau pour bien vivre le retour de vacances…
Reprenez en douceur, car à vouloir redémarrer trop vite et à fond, vous allez perdre en quelques jours tout le bénéfice de vos vacances et la forme accumulée.
• Retrouvez un rythme de sommeil plus adapté à votre vie active. Et profitez-en pour méditer avant de vous endormir et gagner en qualité de sommeil.
Prenez rendez-vous avec le soleil et avec vous-même à l’heure du déjeuner… Allez déjeuner en terrasse ou pique-niquer dans un parc !
Accordez-vous, comme vous le faisiez en vacances, quelques minutes de lecture (dans les transports, à la pause déjeuner, etc.).

Quand retour de vacances rime avec méditation de pleine conscience

L’effervescence de votre rentrée professionnelle va très vite contraster avec l’atmosphère détendue dans laquelle vous étiez en vacances. Alors, accordez-vous un temps pour aborder cette transition en douceur… Et éviter la déprime post-vacances !

Une séance de méditation guidée pour se reconnecter à soi-même et à son environnement, lorsqu’on rentre de vacances, est idéale.
10 minutes suffisent.
• Installez-vous dans une position digne et confortable et fermez les yeux.
• Commencez par porter votre attention sur votre respiration : ressentez l’air qui rentre et qui ressort par votre bouche ou par vos narines. Puis, si vous le souhaitez, respirez plusieurs fois profondément en marquant une suspension poumon plein, puis poumon vide. Et retrouvez ensuite une respiration naturelle.
• Scannez à présent chaque partie de votre corps, en commençant par vos pieds. Quelles sensations particulières ressentez-vous ? Des picotements ? Le contact du sol ? De la chaleur ? Et Si vous ne sentez rien, c’est ok aussi !
• Ensuite, remontez le long des mollets, des genoux, des cuisses, des fessier, du bassin, du ventre… Si votre esprit vagabonde, observez ce mouvement des pensées et ramenez tranquillement l’attention sur votre corps et sur les sensations qui émergent.
• Poursuivez votre exploration le long de votre dos, jusqu’à vos épaules, puis le long de vos bras. Enfin, remontez au niveau de votre tête, de votre visage.
• Que vos sensations soient agréables, désagréables ou neutres, vivez simplement l’expérience du moment présent.
• Après avoir pris conscience de votre corps dans sa globalité, accueillez maintenant votre météo intérieure. Par une sensation physique, une image, une couleur ou un mot, laissez s’exprimer votre état intérieur, ici et maintenant.
• Finalement, ramenez votre attention sur votre respiration et lorsque c’est bon pour vous, à votre rythme rouvrez les yeux.

 

Pour aller plus loin

Profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster le développement de votre entreprise.

Et RDV le 20 juin pour la prochaine session live !

 


A propos de l’auteur

La mission de la Fondation : un do tank au service de l’action.
La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur est un Do Tank qui a pour ambition de soutenir et encourager les initiatives, l’innovation et la capacité des entrepreneurs et des territoires à tirer parti des mutations démographiques, environnementales, technologiques et celles liées aux nouveaux usages.
La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur entend faire remonter et connaître les initiatives entrepreneuriales réussies de ceux qui construisent l’avenir et préparent la France à relever les défis du 21ème siècle. « Un entrepreneur d’aujourd’hui « en forme », qui prépare demain pour des entreprises qui ont de l’avenir ».

Pour informer tous ceux qui entreprennent (chefs d’entreprise, salariés, artisans, commerçants…) sur le bien-être au travail, la Fondation propose un programme intitulé « La santé, c’est aussi au travail ! ». Découvrez les conseils de nos experts : coach sportif, psychiatre, médecin du sommeil, professeur, sophrologue…
> 10 émissions à découvrir pour rester en bonne santé.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.
  • Le Salon SME Online – Session live le 20 juin.

> Créez votre compte gratuitement

Rejoignez la communauté du Salon SME